RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Bruxelles

Ouverture ce soir de Classissimo, le festival de musique classique qui s'adresse à tous les publics

Classissimo, le festival de musique classique de la Ville de Bruxelles démarre ce soir, au Théâtre Royal du Parc. A l’affiche de cette 16e édition, des musiciens renommés comme Marc Grauwels, Anne-Catherine Gillet, Jean-Claude Vanden Eynden mais aussi de jeunes talents et une programmation variée pour toucher un vaste public.

Du 12 au 19 août, le festival Classissimo propose huit concerts qui revisitent à leur façon les grands noms du répertoire classique comme Mendelssohn ou Vivaldi (Mendelssohn Only, le 12/08 et Quattro Stagioni, le 14/08), en puisant librement à travers les époques et dans des registres très différents comme la valse (Alors on danse ! 13/08, autour de Chopin, Ravel, Poulenc…) ou l’opéra, (Operassissimo le 17/08, autour de Haendel, Vivaldi, Rossini…). Autre particularité cette année, des musiciens renommés tels que le flûtiste Marc Grauwels ou le pianiste Jean-Claude Vanden Eynden sont accompagnés par l'Orchestre de Chambre I Virtuosi di Waterloo, lors de quatre concerts.

Un programme éclectique pour toucher tous les publics

La volonté des organisateurs est aussi de sortir des sentiers battus en proposant des concerts autour de la musique Klezmer (Crazy Klezmer ! avec notamment Joëlle Strauss), des chants révolutionnaires (Bella Ciao, le 15/08) ou encore la musique américaine (The Sow Must Go On, autour de Gershwin, Bernstein, Duke Ellington).

Georges Dumortier, cofondateur et directeur du festival Classissimo : 

C’est un festival qui aborde les sentiers divers du médium classique, de la musique Klezmer, des airs d’opéra, on trouve même de la comédie musicale avec Juke Box Opéra, on trouve de la musique américaine pour violoncelles… C’est un festival qui se veut proche des gens.

L’objectif affiché est de toucher un large public, des mélomanes avertis mais aussi des curieux, celles et ceux qui ont envie de découvrir la musique classique, grâce notamment à une politique de prix abordables : 15 EUR la place au tarif plein, 8 EUR pour les étudiants. L’entrée est gratuite pour les moins 18 ans.

Plus d’infos sur www.classissimo.brussels

Articles recommandés pour vous