Voilà, c’est officiel, la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP26) vient de démarrer ce dimanche 31 octobre à Glasgow vers midi heure belge. Cette 26e conférence annuelle de l’ONU se déroule sous la présidence britannique et en partenariat avec l’Italie jusqu’au 12 novembre 2021.
Après un G20 où ses membres se sont fixé un objectif de limitation du réchauffement climatique à 1,5 degré au-dessus des niveaux pré-industriels, les 196 États membres de la COP vont discuter des changements climatiques et décider de la manière dont ils vont les aborder et surtout les minimiser.
►►► A lire aussi : COP26 : c’est quoi, comment ça fonctionne et quels sont les principaux enjeux pour "sauver" notre climat ?
"Il est vraiment possible que ce sommet soit une réussite", déclare Patricia Espinosa, la secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, lors de son discours introductif au sommet de la COP26 à Glasgow. Avant de poursuivre :
"Cette réussite est possible parce que nous disposons d’une plateforme d’action.
L’accord de Paris est un pacte d’espoir avec l’Humanité.
Il contient tout ce dont nous avons besoin pour atteindre nos objectifs climatiques.
Mais pour libérer pleinement son potentiel, nous devons le mettre en œuvre dans son intégralité.
Pour y parvenir, les parties prenantes doivent finaliser les travaux dans le cadre de l’accord qui sont restés inachevés depuis bien trop longtemps."
Délégations du monde entier
Des délégations du monde entier se retrouvent à Glasgow pour participer à ce sommet climatique de l’ONU. La délégation belge, avec à sa tête la ministre fédérale au Climat, Zakia Khattabi (Ecolo), est arrivée samedi soir en train dans la ville écossaise.