La saison de la pêche est officiellement ouverte ce samedi, et pourquoi ne pas s’essayer à cette activité. La pêche au coup, c’est la seule discipline de pêche qui est reconnue dans le monde du sport. Et ça tombe bien, on est allé à la rencontre d’un champion du monde pour l’essayer et recevoir ses conseils.
La pêche, ça a l’air facile, mais il y a tout un tas de chose à savoir avant de lancer une ligne. Du côté de Seneffe, près du sous-bassin de la Senne, Franck Vanparijs est pêcheur et compétiteur et nous explique les spécificités de la pêche au coup.
"Il faut savoir que pour la pêche, nous avons plusieurs techniques. Ici sur le canal, nous sommes sur la technique de la pêche au coup. Mais on peut bien sûr pêcher le carnassier, pratiquer la pêche à la mouche, … Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a différentes techniques et qu’il faut s’adapter par rapport au lieu et par rapport au type de poissons qu’on va essayer de capturer. Pour la pêche au coup, c’est spécifiquement la pêche à la longue canne munie d’une ligne. Et sur cette ligne, il y a un flotteur. Quand l’antenne de ce flotteur descend dans l’eau, c’est une touche comme on dit dans le jargon et on ferre alors pour prendre le poisson."