Cet excellent film démarre avec cette drôle d’étude scientifique, tout ce qu’il y a de plus sérieuse. Selon la théorie d’un psychologue norvégien, l’homme aurait dès sa naissance un déficit d’alcool dans le sang. Et pour vivre mieux, il faut compenser ce déficit, en d’autres termes, il faut rétablir ce taux d’alcool. Cette étude est prise au pied de la lettre et appliquée rigoureusement par quatre amis professeurs dans un lycée danois. Des potes qui dressent un bilan plutôt mitigé de leur couple, de leur métier, de leur quotidien. Alors que tout va plus ou moins bien débuter dans leur étude pratique de cette théorie alcoolisée, ils vont petit à petit perdre le sens de la réalité et de leur vie !
Présenté comme ça, on pourrait croire que ce film fait l’apologie de l’alcool. Non, il est beaucoup plus malin et plus subtil que ça. Ce drame réalisé par Thomas Vinterberg (à qui l’on doit notamment "La chasse", "Kursk" ou encore "Festen") est porté par Mads Mikkelsen ("La chasse", "Salvation", "Casino Royale" et les pubs pour une marque de bières). Voilà donc un excellent duo pour un film d’abord dédié aux passions (celles qui font de nous des êtres bien vivants) comme celle d’enseigner pour le personnage joué par Mads. Mais ce héros voit sa vie lui échapper, tout comme son couple qui s’étiole. Alors l’alcool va lui donner l’impression qu’il reprend le dessus… l’impression, oui, mais ce n’est pas la réalité.
Car ce film dénonce ça avant toute chose : les apparences, cette fausse réalité. Ce film parle encore de l’amitié et de l’amour. Profond, intelligent, tragi-comique et non bêtement moralisateur, "Drunk" célèbre la vie, nos relations sociales avec une scène finale enchantée et… en chanson !