Belgique

Ouverture du procès bis des attentats de Paris : des seconds couteaux à la barre

© belga

Par Fabrice Gerard

C'est cet après-midi, sur le site de l'ancien siège de l'OTAN, que s'ouvre devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, ce que l'on appelle communément le dossier bis des attentats de Paris. Dans le box, 14 prévenus accusés d'avoir fourni une aide à l'un ou plusieurs membres du commando terroriste qui,  le 13 novembre 2015, frappait la capitale française faisant 130 morts et plusieurs centaines de blessés.

 

Les petites mains du terrorisme 

Il s'agit ici, en quelque sorte, du procès des petites mains du terrorisme. De ceux qui ont été écartés de la procédure française, et de sa Cour d'Assises spéciale où se déroule en ce moment même à Paris le procès de ces attentats sans précédant commis sur le sol français. Concrètement, il est question notamment de l'hébergement de certains auteurs, de soutien financier et logistique, ou plus simplement, d'un transport vers un aéroport en vue d'un départ de l'un de ses membres en Syrie.

 

Appartenance à une organisation terroriste

12 des 14 inculpés sont poursuivis pour appartenance à une organisation terroriste et risquent jusqu'à 5 ans de prison. Il s'agit de proches de Salah Abdeslam, de Mohamed Abrini,  alias l'homme au chapeau, ou encore d'Abdelhamid Abaaoud, le coordonnateur présumé des attaques. A noter que 2 des 14 prévenus sont jugés par défaut. Il s'agit de Sammy Djedou, l'un des tous premiers belges à être parti en Syrie. Il aurait, selon le Pentagone, été tué par une frappe américaine en 2016. Et de Youssef Bazarouj, un Molenbeekois qui aurait fait partie de la cellule chargée des opérations extérieures de l'Etat Islamique.

 

L'ancien siège de l'OTAN, une première pour la justice à Bruxelles

 

Le procès doit durer jusqu'au 20 mai. Le jugement est attendu pour la fin du mois de juin. Pour la première fois, ce procès en correctionnelle se déroulera ailleurs qu'au palais de Justice de Bruxelles. En l'occurrence, dans les bâtiments de l'ancien siège de l'OTAN. Il s'agira ici, d'une répétition générale en vue du procès des attentats de Bruxelles, lequel doit débuter au même endroit au mois d'octobre. Une manière de tester les mesures de sécurité exceptionnelles qui encadreront les débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous