Regions Liège

"Ouvertures" : le festival du Théâtre National en itinérance propose des spectacles courts et variés

Le Théâtre National sort de ses murs avec Ouvertures du 15 août au 13 septembre.

© Théâtre National/Ouvertures

Du 15 août au 13 septembre, le Théâtre National part en vadrouille avec son festival Ouvertures. Une remise en mouvement post-confinement en quatre épisodes, dont deux en Province de Liège. Estelle Spoto, journaliste pour Le Vif, nous parlait de cette initiative culturelle dans Liège Matin, dans le cadre de "#Restart", le plan de la RTBF lancé en soutien à la culture et aux médias, secteurs durement touchés par la crise du Covid 19.

"Ouvertures" : le festival du Théâtre National en itinérance propose des spectacles courts et variés

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Retour aux sources

"D’habitude, le Théâtre National ne sort pas de ses murs. Avec la pandémie, ils ont été obligés de repenser les choses pour cet été. Ils ont mis sur pied une tournée avec 4 étapes", justifie la journaliste. Première halte : Spa dans le cadre du Royal Festival ces 15 et 16 août. Les troupes continueront ensuite leur périple pour des représentations à Marchin, Jette et Jumet.


►►► À lire aussi : Le Théâtre National part en balade cet été à Spa, à Jumet, à Marchin, à Mons et à Jette


"Le Théâtre National renoue avec l’esprit de ses fondateurs puisque à l’époque, Jacques Huisman faisait partie des Comédiens Routiers, qui était une troupe itinérante." Estelle Spoto le rappelle : "Au tout début de la création du National, après la Seconde Guerre mondiale, le Théâtre était nomade !"

Au programme : des spectacles courts et variés

Les spectacles programmés pour Ouvertures ont la particularité d’être nombreux, courts et variés. "Il y a des spectacles pour les petits, du cirque, de la musique, des performances…", liste la journaliste du Vif avant d'ajouter quelques exemples. "Il y a notamment un spectacle engagé avec un hommage à Toni Morrisson par Priscilla Adade. Il y a aussi un des premiers spectacles de la compagnie Karyatides avec Madame Bovary qui est repris." Une très succincte évocation du programme complet qui est à retrouver dans son intégralité sur le site du Théâtre National.

Impulsion des organisateurs, histoire du Théâtre, choix de la programmation... Pour tout savoir sur les coulisses d'Ouvertures, ça se passe dans le Vif de cette semaine sous la plume d'Estelle Spoto

 

Infos pratiques 

Ouvertures prendra place :

  • Les 15 et 16 août à Spa dans le cadre du Royal Festival
  • Du 28 au 30 août à Marchin avec Latitude 50
  • Les 5 et 6 septembre à Jette avec l’Atelier 34Zero Museum
  • Les 12 et 13 septembre à Jumet en collaboration avec l’ASBL Jumet.bio

Le public est limité à 200 personnes. Vous pouvez d'ores et déjà réserver vos places ici.

Sur le même sujet

De Infinito Universo de Filippo Ferraresi - au Théâtre National - Concours

Nos partenaires

Articles recommandés pour vous