Dans ce centre de formation aménagé en maison de démonstration, une instructrice leur apprend comment bien dresser une table avec la vaisselle disposée au millimètre près ; comment servir sa future maîtresse, comment refaire les lits … La formation comprend aussi des jeux de rôle pour se préparer au mal du pays et aux brimades et maltraitances qui pourraient les atteindre.
Certaines partiront travailler à Hong Kong, Taïwan, Singapour, d’autres au Moyen-Orient, au Liban, à Dubaï ou en Arabie Saoudite. Poussées par la misère, elles vont laisser derrière elles leurs propres enfants, avant de se jeter dans l’inconnu. Certaines qui sont déjà parties, font le récit de ce qu’elles ont enduré : dormir dans la cuisine, des journées de travail sans répit qui commencent à 5h du matin parfois même sans sommeil, les brimades, la violence, les agressions sexuelles aussi parfois. Mais elles n’ont pas le choix, elles vont devoir repartir. Certains employeurs seront gentils mais pour beaucoup d’autres, elles seront à nouveau considérées comme des esclaves. Elles sont prévenues. Alors on les prépare encore et encore, dans ces jeux de rôles surréalistes où elles apprennent à encaisser en ravalant les larmes.
OVERSEAS est un film bouleversant qui traite de la servitude moderne de notre monde globalisé, tout en révélant la détermination de ces femmes, leur sororité et les stratégies mises en place face aux épreuves que leur réserve l’avenir. A quelques jours de la Journée internationales des droits des femmes, on se dit que le combat est loin d’être fini !
Produit par Iota Production et Les Films de l’oeil sauvage en coproduction avec Clin d’oeil films, le CBA (Centre Bruxellois de l’Audiovisuel à Bruxelles), Michigan Films, Betv et France Télévisions