La Belgique est connue dans le monde entier pour ses excellentes frites, tout le monde le sait ! Mais savez-vous que la Belgique est également connue sur toute la planète pour ses… OVNIS !
C’est, fin des années 80, début des années 90, que notre pays a connu une vague d’observations d’ovnis sans pareille.
En ufologie, la discipline qui s’intéresse aux objets volants non identifiés, on parle de " vague " lorsqu’un très grand nombre d’observations, de témoignages se concentre dans un pays, une région pendant un certain.
La vague comporte des statistiques étonnantes : pendant 18 mois, des milliers de Belges vont observer des OVNIS aux caractéristiques surprenantes, comme l’expliquait à l’époque Lucien Clerebaut l’ancien secrétaire général de la SOBEPS, la société belge d’étude des phénomènes spatiaux, une association ufologique.
" Il est certain que les témoins ont vu un objet matériel, pas question ici d’hallucination collective. Il y a eu c’est certain, un ou plusieurs objets aux caractéristiques étonnantes, pas du tout explicables avec les moyens techniques ou scientifiques dont nous disposons pour le moment. "
Le portrait-robot de l’ovni belge est le suivant : une grande plate-forme triangulaire, possédant des grands feux éclairants à chaque extrémité, avec une sorte de gyrophare rouge / orange au centre.
Les observations sont souvent très rapprochées, dans la grande majorité des cas, pas questions ici de vagues lueurs au loin, comme nous l’explique Michel Bougard, l’ancien président de la SOBEPS.
" C’est une des caractéristiques de la vague belge : le caractère ostensible du phénomène. Ça ne se cache pas, c’est très lent par moments et toujours très lumineux. L’objet se montre, mais il est tout à fait insaisissable. On ne peut pas l’appréhender avec les outils actuels, il nous échappe. Quand on prend du recul sur ce type d’événement, on constate que ce qui est décrit par les témoins est toujours quelque chose qui est en dehors de la technologie actuelle, c’est légèrement en avance sur tout ce qui existe comme avion, même les plus perfectionnés. Il y a un léger décalage entre la technologie montrée par ces ovnis et la technologie terrestre "