Elle a imprégné l’imaginaire collectif de l’ufologie : la soucoupe d’Adamski, avec sa coupole, sa plateforme ronde et ses trois trains d’atterrissage, est l’ovni le plus représenté de la culture populaire. Mais pourquoi ce modèle s’est-il imposé parmi la multitude de représentations ?
Il est communément admis que l’histoire moderne des ovnis débute le 24 juin 1947, suite à l’observation de Kenneth Arnold. Alors que cet homme d’affaire américain survole le Mont Rainier, dans l’État de Washington, dans son petit avion privé, il est aveuglé vers 15h par un flash lumineux qui envahit son cockpit. Son attention est alors attirée par 9 objets volants qu’il n’arrive pas à identifier et qui se déplacent avec des performances étonnantes pour l’époque. Arnold estime que ces objets volants inconnus avaient une vitesse de plus de 2000 km/h. Voici ce qu’il déclarait à la radio KWRC de Pendleton, deux jours après son observation : "Si ça n’a rien à voir avec notre armée ou nos services secrets, si ça n’a rien à voir avec une nation étrangère : moi j’en perds mon latin. Ma seule certitude, c’est que j’ai bien vu ces objets, je les ai chronométrés, et ils se trouvaient dans une position idéale pour que je le fasse… C’est un grand mystère pour moi, autant que pour tous les gens qui m’appellent depuis 24 heures".
Kenneth Arnold dira à la presse que ces objets se déplaçaient "comme des soucoupes qui ricocheraient sur l’eau ". Un journaliste va utiliser le terme de Flying saucer (soucoupe volante) alors que ce n’est pas vraiment ce qu’Arnold avait décrit… Mais le mal était fait. Or, en 1947 et dans les années qui suivent, tous les ovnis 'observés' n’ont pas forcément une forme identique : des témoins décrivent effectivement des soucoupes classiques, mais aussi des disques argentés ou bien lumineux, des engins volants gigantesques en forme de cigare ou de torpille, des boules lumineuses ou d’aspect métallique etc.
Bref on trouve de tout, mais malgré leurs différences, tous ces ovnis sont désignés par le terme générique 'soucoupe volante'. Et parmi toutes ces soucoupes volantes, il y en a une qui va devenir célèbre : c’est la fameuse soucoupe d’Adamski.
► Pour en savoir plus à propos d’Ovnis, écoutez le podcast Entre Mystères et secrets, la fascinante histoire des Ovnis.