RTBFPasser au contenu
Rechercher

Tous les sports

Padel : Bruxelles accueille le gratin mondial

Padel : Bruxelles accueille le gratin mondial

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

04 mai 2022 à 05:00Temps de lecture2 min
Par Christophe Reculez

Dernier coup de marteau, dernier coup de balai, après 5 jours et 5 nuits de préparation, Le Circus Brussels Padel Open est prêt à accueillir les fans de padel à partir de ce mercredi et jusqu'à dimanche. " C’est un petit soulagement ", explique Vincent Laureyssens, président de l’organisation. " Avec les complications dûes à la crise sanitaire, cela fait maintenant trois ans que l’on travaille à la mise en place de cet évènement d’envergure mondiale. Le terrain est prêt. Les tribunes sont construites. Il ne peut plus nous arriver grand chose désormais. Mais, surtout, on espère que les Belges et les Bruxellois se rendront compte d’une chose : c’est une chance exceptionnelle d’avoir un tel tournoi dans un cadre qui l’est tout autant ".

5 jours et 5 nuits de préparation ont été nécessaires pour construire l'infrastructure complète.
5 jours et 5 nuits de préparation ont été nécessaires pour construire l'infrastructure complète. © Tous droits réservés

Et en effet, à l’occasion de cette première édition d’une manche du circuit professionnel World Padel Tour en Belgique, le cadre de la compétition se révèle un atout majeur. Pour accueillir le stade de 5000 places, le site de Tour et Taxis et le bâtiment de la Gare maritime ont été choisis. Un bâtiment classé et datant du début du 20ème siècle. " Nous voulions organiser le plus beau tournoi Indoor de padel au monde et je pense qu’avec ce cadre, ce joyau architectural, notre pari est réussi. Les joueurs et les officiels du World Padel Tour sont ravis. Mais ce fut un fameux chantier. Entre la constructions et l’accueil, avec le stade et le village pour les supporters, ce sont 400 personnes qui ont ou œuvreront pour que ce tournoi soit une réussite ".

Les organisateurs espèrent jusqu'à 50 0000 personnes sur l'ensemble du tournoi
Les organisateurs espèrent jusqu'à 50 0000 personnes sur l'ensemble du tournoi © Tous droits réservés

Le padel est un sport en plein boom chez nous. La fédération espère d’ailleurs atteindre le chiffre de 100 000 pratiquants en 2023. " Ce sera évidemment notre cible pour vendre les 50 000 tickets disponibles sur l'ensemble du tournoi. 20 000 ont déjà trouvé preneurs et, pour notre premier soir, il ne reste que quelques centaines de tickets. La plupart des pratiquants en Belgique n’ont jamais vu, en live, un match du top mondial. Ce sera un spectacle incroyable qui plaira aussi à ceux qui ne pratiquent pas encore notre sport ".

Et en effet, le plateau annoncé est assez spectaculaire. " Le top coté masculin et féminin sera au rendez-vous. Il y aura les numéros un mondiaux mais aussi des stars comme Fernando Belasteguin, le Federer du padel, 16 fois champion du monde d’affilée entre 2003 à 2018. Et puis nos petits Belges n’ont pas été oubliés puisque les huit meilleurs belges ont reçu une invitation et se produiront pour la première fois devant un stade de plusieurs milliers de personnes ".

Les meilleurs joueurs du monde, dont Fernando Belasteguin, le Federer du padel, 16 fois champion du monde d’affilée entre 2003 à 2018, s'affronteront à Bruxelles.
Les meilleurs joueurs du monde, dont Fernando Belasteguin, le Federer du padel, 16 fois champion du monde d’affilée entre 2003 à 2018, s'affronteront à Bruxelles. © Tous droits réservés

Le but est évidemment d’attirer la grande foule afin de marquer les esprits et pérenniser le rendez-vous bruxellois dans le calendrier. " On a un contrat sur trois ans, plus trois ans supplémentaires, avec le World Padel Tour ", explique Vincent Laureyssens, président de l’organisation. " Mais on voit plus loin. Le but était d’organiser le plus beau tournoi Indoor du monde et je pense que l’on va y arriver. Le Word Padel Tour est, en tout cas, déjà ravi mais on espère en effet un beau succès de foule afin d’acquérir rapidement nos lettres de noblesse ".

Sur le même sujet

Brussels Padel Open : Alejandro Galan et Juan Lebron remportent la première manche belge du World Padel Tour

Tous les sports

Articles recommandés pour vous