RTBFPasser au contenu
Rechercher

On n'est pas des pigeons

Padel : un sport dont le succès ne se dément pas

Le padel, sport en vogue du moment

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Padel, vous avez dit paddle ? Cela se prononce presque de la même façon, mais ces deux sports n’ont rien en commun, hormis leur succès. Si le paddle est une activité nautique, le padel se joue sur la terre ferme.

© Tous droits réservés

Et la demande est là ! De nombreux clubs s’étendent en construisant de nouveaux terrains quand ils ont la place nécessaire, soit transforment des terrains de tennis en terrains de padel. La Belgique en compterait environ 800 à 900. 

A mi-chemin entre le tennis et le squash

Le padel se pratique sur un terrain entouré de vitres et de grillages, qu’il faut apprendre à utiliser, avec une petite raquette, et une balle qui ressemble à s’y méprendre à sa grande sœur du tennis. Il faut s’habituer aux rebonds, un peu déconcertants. Et trouver trois partenaires de jeu, car le padel se joue en double.

Mais le padel, c’est surtout le sport en vogue du moment. Surtout depuis le confinement, qui a été pour de nombreux joueurs de tennis l’occasion de franchir le pas. "Comme on ne pouvait plus jouer à autre chose, il n’y avait plus que le kayak !" ironise un joueur croisé au club de l’Argayon, à Nivelles. "Nous venions du tennis? C’était un sport de raquette avec des balles, assez fun, accessible, on peut jouer rapidement."

© Tous droits réservés

Plus ludique, plus accessible

Jeremy Galaancien joueur de tennis, est aujourd’hui l’un des meilleurs joueurs belges. "Avec le padel, je voyais surtout un nouveau sport, avec une plus grande marge de progression." Le Belge s’est formé en Espagne, terre de padel, et fait partie de l’équipe nationale belge. Si à ce niveau, la discipline est exigeante et très physique, Jeremy Gala apprécie aussi son côté ludique. D’ailleurs, pas besoin de l’observer longtemps au côté de ses partenaires pour constater que tout le monde semble s’amuser sur le terrain. "Le temps de jeu est plus élevé, on joue très rapidement, on ne doit pas aller chercher la balle de tous les côtés, elle reste dans le terrain, on joue beaucoup plus, finalement."

© Tous droits réservés

Un sport accessible à tous

Le nombre de joueurs ne cesse d’augmenter. Ils seraient environ 80 000 pratiquants en Belgique. Un succès qui ne surprend pas Laurent Jeuniaux, coordinateur sportif de l’Association francophone de padel.

Avec le padel, on s’amuse très vite, et on progresse très vite.

Un peu moins technique que le tennis, le padel peut être pratiqué par tout le monde. "Le succès est inhérent au sport. Des gens sportifs, non sportifs, qui ont déjà pratiqué des sports de raquette ou pas, vous les mettez sur un terrain de padel, et au bout d’une demi-heure à trois quarts d’heure, ils vont jouer, s’amuser. Si on veut comparer avec le tennis, il faut un ou deux ans de cours. Avec le padel, on s’amuse très vite, et on progresse très vite."

Sport accessible, ludique, social, le padel semble avoir tout pour plaire.

© Tous droits réservés

Les joueurs y trouvent leur compte, les clubs aussi

Le Club de l’Argayon à Nivelles compte 11 terrains de tennis, trois de squash et six terrains de padel, qui ne désemplissent pas, confirme Xavier Daufresne, le gérant du club. "Les clubs de tennis et l’HoReCa ont été fermés pendant neuf mois l’année passée. On a réfléchi et on a transformé trois terrains de tennis. On a suivi l’engouement pour le padel, on a pris le train en marche."

Au mètre carré, le terrain de padel rapporte plus.

Sur ces terrains plus petits, moins coûteux, et qui demandent moins d’entretien, plus de joueurs se croisent. Au-delà des aspects locatifs et des cours, il y a les à-côtés comme la restauration, qui ne sont pas négligeables. "Au mètre carré, le terrain de padel rapporte plus" constate Laurent Jeuniaux. Et la demande est là ! Ce qui encourage de nombreux clubs soit à s’étendre en construisant de nouveaux terrains quand ils ont la place nécessaire, soit à transformer des terrains de tennis en terrains de padel. La Belgique en compterait environ 800 à 900. 

© Tous droits réservés

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Sur le même sujet

Une solution pour garder vos balles de tennis et de padel comme neuves !

On n'est pas des pigeons

Se faire lancer dans les airs et être rattrapé de près: on a testé le cheerleading

On n'est pas des pigeons

Articles recommandés pour vous