Les stigmates du Christ ont longtemps entretenu la passion des fidèles. Celles-ci seraient même apparues chez certaines personnes dont le Padre Pio. De son histoire est tiré le film Stigmata. Analyse de Franck Istasse dans 'Inspiré de faits réels' dans Entrez Sans Frapper.
A l’approche de l’an 2000, Hollywood a relancé la production de films catastrophes ou de thrillers religieux annonçant la fin des temps. Stigmata, réalisé en 1999 par Ruppert Wainwright en fait partie.
On y suit le père Kiernan, joué par Gabriel Byrne, qui travaille pour la congrégation pour la cause des saints, un organisme du Vatican qui mène des enquêtes sur les miracles. Il se retrouve au Brésil à cause d’une statue qui pleure des larmes de sang depuis la mort du prêtre local, le père Almeida. Toute sa vie, ce dernier avait souffert des stigmates : les marques de la crucifixion du Christ qui apparaissent sur le corps d’une personne, croyante ou non. Sur les mains, les pieds, le côté etc.
L’enquête du père Kiernan va le conduire ensuite à Pittsburgh, où Frankie Paige, une jeune fille jouée par Patricia Arquette, est attaquée par une entité mystérieuse qui lui inflige des stigmates. Il s’avèrera qu’elle est devenue contre son gré la messagère du père Almeida qui veut révéler le vrai message des évangiles. C’est alors qu’entre en scène un cardinal malfaisant, interprété par Jonathan Pryce, qui fera tout pour masquer la vérité…