Le gouvernement a accordé un budget administratif supplémentaire de 7,577 millions d'euros aux organismes de paiement des trois syndicats agréés (FGTB, CSC, CGSLB) pour compenser les frais liés au paiement des allocations de chômage, a indiqué vendredi le cabinet du ministre de l'Emploi, Pierre-Yves Dermagne.
En Belgique, ce sont ces organismes de paiement (OP) qui informe les chômeurs, introduit des demandes d'allocations à l'ONEM et se charge du paiement des allocations de chômage et d'autres indemnités. Il en existe quatre: les trois grands syndicats et la Caisse auxiliaire de Paiement des Allocations de Chômage (Capac, publique), qui compte 20% du total.
Les syndicats perçoivent donc une indemnité administrative, calculée sur la base de chômeurs indemnisés qui passent par leurs services. En 2020, ce montant atteignait 172 millions d'euros pour les trois syndicats et 42 millions pour la Capac.
Ces organismes de paiement (OP) disposent d'une comptabilité séparée très étroitement contrôlée par l'ONEM.
L'augmentation de 7,6 millions validée jeudi par le conseil des ministres ne concerne pas la Capac. L'organisme public obtient un complément versé par le gouvernement. "La Capac ne voit pas son financement baisser structurellement comme c'est le cas des syndicats - déjà "sous-financés" depuis des années - à la suite de la baisse du chômage", a-t-on précisé de même source.
L'augmentation via la formule choisie par le gouvernement va avoir pour conséquence la baisse sur le complément de la Capac, et au final l'opération, est budgétairement sans conséquence, assure le porte-parole du ministre à Belga: "Nous avons neutralisé le coût de l'augmentation et les 7,6 millions, c'est ce qui reste pour les OP privés."