Monde Moyen-Orient

Pakistan : l'ancien Premier ministre Imran Khan libéré sous caution par un tribunal antiterroriste

© AFP or licensors

25 août 2022 à 08:41Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Lavinia Rotili

L'ancien Premier ministre pakistanais Imran Khan, accusé d'avoir violé la loi antiterroriste au Pakistan, a été libéré sous caution, a déclaré un responsable de son parti.

Cette décision va lui permettre de poursuivre une série de rassemblements dans tout le pays pour réclamer des élections anticipées.

La comparution de l'ancien chef du gouvernement devant la justice est le dernier acte de mois de querelles politiques qui ont débuté en avril, quand l'ancienne star du cricket a été renversé par une motion de censure à l'Assemblée nationale.

Depuis lors, il a organisé de vastes rassemblements dans le pays, s'en prenant au pouvoir établi et au gouvernement du Premier ministre Shehbaz Sharif, qui, selon lui, a été imposé au Pakistan par une "conspiration" ourdie par les États-Unis.

Le jugement du tribunal n'était pas immédiatement disponible, mais M. Khan a bénéficié d'une "libération provisoire" jusqu'au 1er septembre, a déclaré Fawad Chaudhry, ancien ministre de l'Information et haut responsable du parti Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI).

"Nous ne sommes pas satisfaits de cette décision. Le tribunal aurait plutôt dû annuler l'affaire", a-t-il ajouté.

M. Khan et d'autres hauts responsables de son parti, le Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI), ont fait l'objet d'une série d'accusations depuis leur éviction du pouvoir.

Dimanche, l'autorité pakistanaise de régulation des médias (PEMRA) a interdit aux télévisions de retransmettre en direct les allocutions de l'ex-Premier ministre, affirmant qu'il tenait "des discours haineux" qui sont "susceptibles de troubler la paix et la tranquillité publiques".

Sur le même sujet

Inondations: le sort de milliers de Pakistanais suspendu à un barrage de l'époque coloniale

Catastrophes naturelles

Pluies au Pakistan: plus de 1.000 morts, le sud se prépare à un nouveau déluge

Catastrophes naturelles

Articles recommandés pour vous