L'auteur de l'attentat suicide qui a fait 84 morts dans une mosquée au sein du quartier général de la police de Peshawar au Pakistan portait un uniforme de police, a indiqué jeudi un responsable de la police. Le premier bilan faisait état de 101 morts mais il a été revu à la baisse.
La "confusion" vient d'un "double enregistrement par les familles dans les hôpitaux", d'où sont sorties "des statistiques erronées", a déclaré à l'AFP le chef de la police de la ville de Peshawar, Muhammad Ijaz Khan.
"Maintenant que le travail des secours est fini, nous avons terminé le bilan" a-t-il dit. Il a précisé que 83 étaient des policiers, tandis qu'une personne était une femme civile qui vivait et travaillait dans le complexe.
Moazzam Jah Ansari, le chef des forces de police de la province de Khyber Pakhtunkhwa, où se trouve Peshawar, a confirmé ce nouveau bilan aux journalistes. Plusieurs policiers sont toujours hospitalisés dans un état critique.
Les agents en service "ne l'ont pas contrôlé parce qu'il était en uniforme de police (...). C'était un manquement (en matière de) sécurité", a déclaré Moazzam Jah Ansari, à la tête de la police de la province de Khyber Pakhtunkhwa, lors d'une conférence de presse.