Monde Moyen-Orient

Pakistan : l’ancien Premier ministre Imran Khan arrêté par des officiers paramilitaires, selon son parti

© Getty Images

Par Anthony Roberfroid

L'ancien Premier ministre pakistanais Imran Khan a été arrêté mardi lors de sa comparution devant un tribunal d'Islamabad pour répondre d'accusations de corruption.

Les responsables du parti de M. Khan, le Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI), ont exhorté leurs partisans à descendre dans la rue, mais la police a prévenu qu'un arrêté interdisant les rassemblements de plus de quatre personnes était en vigueur et qu'il serait strictement appliqué.

Des scènes de bousculades ont eu lieu à l'extérieur du tribunal, où des centaines de partisans du PTI se sont heurtés aux agents de sécurité. 

"Imran Khan a été arrêté dans l'affaire Qadir Trust", a indiqué sur Twitter la police d'Islamabad, en référence à une affaire de corruption.

M. Khan est visé par plusieurs dizaines d'affaires judiciaires depuis son éviction du pouvoir l'année dernière.

Tentative d'assasinat

Son arrestation intervient au lendemain de la mise en garde de l'armée contre "les allégations sans fondement" prononcées selon elle par l'ex-Premier ministre. Imran Khan accuse le Premier ministre acutel Shehbaz Sharif, ainsi que le major-général Faisal Naseer, officier supérieur des services de renseignement, d'être impliqué dans sa tentative d'assassinat, début novembre 2022.

La mise en garde de l'armée illustre à quel point les relations entre M. Khan et la puissante armée du pays se sont détériorées. Elle l'avait d'abord soutenu dans son accession au pouvoir en 2018 avant de lui retirer son soutien, puis Imran Khan avait été évincé de ses fonctions par un vote de défiance du parlement en avril 2022. 

Depuis, l'homme politique fait pression sur le fragile gouvernement de coalition pour qu'il organise des élections anticipées avant octobre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous