Plus d’une centaine de personnes ont été arrêtées au Pakistan après le meurtre d’un directeur d’usine sri-lankais battu à mort et immolé par le feu par une foule qui l’accusait de blasphème, ont annoncé samedi des responsables locaux.
Le meurtre a eu lieu vendredi à Sialkot, dans la province du Pendjab, à environ 200 km au sud-est de la capitale Islamabad, après la diffusion de rumeurs indiquant que le directeur d’usine s’est rendu "coupable de blasphème", selon la police. "Une rumeur s’est répandue dans l’usine selon laquelle le responsable avait déchiré une affiche religieuse et l’avait jetée dans une poubelle", a déclaré à l’AFP Zulfiqar Ali, un officier de police local.
Jusqu’à 120 personnes, dont l’un des principaux suspects, ont été arrêtées à la suite du meurtre, a indiqué à l’AFP Khurram Shehzad, un porte-parole de la police.
Un meurtre horrifiant
Ce meurtre sauvage, documenté par des vidéos relayées par les réseaux sociaux, a choqué, le Premier ministre Imran Khan évoquant un "jour de honte pour le Pakistan".