"Impuretés" dans des vaccins Moderna au Japon
Le Japon suspend l’utilisation de 1,63 million de doses du vaccin Moderna contre le coronavirus, après des signalements sur la présence d’impuretés dans trois lots distribués dans le pays. Le groupe pharmaceutique nippon Takeda, qui importe et distribue au Japon le vaccin de Moderna, a déclaré dans un communiqué avoir reçu "des signalements de plusieurs centres de vaccination, selon lesquels des corps étrangers ont été découverts" dans des fioles de vaccin scellées.
Record de décès quotidiens en Russie
La Russie a enregistré jeudi un nouveau record quotidien de décès (820) liés au Covid-19 depuis le début de la pandémie, la vaccination restant poussive et les mesures de confinement absentes malgré la vague du variant Delta.
Australie : plus de 1000 cas en 24 heures
L’Australie a enregistré jeudi plus d’un millier de contaminations au coronavirus, une première depuis le début de la pandémie due à la propagation du variant Delta à Sydney. La vague qui a commencé à Sydney mi-juin compte plus de 15.000 contaminations et s’étend à de plus petites villes, provoquant le retour des restrictions et des confinements dans le Sud-Ouest australien.
►►► À lire : Les chiffres du coronavirus en Belgique ce 26 août
La Première ministre de l’Etat Gladys Berejiklian a néanmoins annoncé un léger assouplissement des restrictions pour les personnes vaccinées à partir de mi-septembre.
Stratégie zéro Covid en Nouvelle-Zélande
La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a défendu jeudi sa stratégie "zéro Covid", alors que la propagation du variant Delta, beaucoup plus contagieux, met à mal l’efficacité d’une politique jusque-là couronnée de succès. Après six mois sans aucun cas de contamination d’origine locale, un cas de ce variant a été découvert à Auckland la semaine dernière, générant le plus grand foyer du pays depuis le début de la pandémie, avec un total de 277 cas enregistré jeudi.
3e dose dans les Ehpad en France
En France, les personnes âgées résidentes des Ehpad pourront recevoir une troisième dose de vaccin à partir du 13 septembre, a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex.
Plus de 4,46 millions de morts
La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4.461.431 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi jeudi par l’AFP à partir de sources officielles. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 632.272 décès, devant le Brésil (576.645), l’Inde (436.365), le Mexique (255.452) et le Pérou (198.031).