RTBFPasser au contenu
Rechercher

Pandore

Pandore : qui sont les créatrices de votre nouvelle série évènement ?

13 févr. 2022 à 12:41 - mise à jour 13 févr. 2022 à 12:56Temps de lecture4 min
Par Emma Mestriner

Pandore, la nouvelle série belge de la RTBF, démarre ce dimanche 13 février sur La Une et sur Auvio ! Ce thriller passionnant s'intéresse à la question du pouvoir dans notre société. Il a été créé par trois femmes : Anne Coesens, Vania Leturcq et Savina Dellicour. Qui sont-elles ?

Avis aux cinéphiles de production belge : Pandore, c’est votre nouveau rendez-vous hebdomadaire. Les deux premiers épisodes seront à regarder en exclusivité sur La Une ce dimanche 13 février à 20h50 et sur Auvio. 

Afin de vous faire patienter jusqu’au lancement de la série, voici le parcours des trois créatrices aux commandes de cette nouvelle pépite.

Pandore - Bande-annonce

Séries belges

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Anne Coesens

Anne Coesens est également l’actrice principale de la série. En effet, elle interprète l’intègre juge d’instruction Claire Delval. Cette héroïne a la particularité d’être dans la tranche d’âge de la cinquantaine. Pourquoi particularité ? Car, à partir d’un certain âge, les actrices sont absentes du 7ième art ou alors cantonnées dans des rôles bien spécifiques. Pour Pandore, Anne Coesens explique qu’elle en avait “marre de jouer des rôles de femmes tristes”, elle voulait incarner “une femme en colère”.

Pandore - Les origines de la série

Making-of

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Jouer, c’est une évidence pour l’artiste belge qui découvre sa passion à l’école primaire dans la petite école communale de Woluwe-Saint-Pierre. Si aujourd’hui elle est reconnue pour son talent au grand écran, c’est d’abord sur les planches qu’elle fait ses armes. Après avoir étudié sur les bancs du Conservatoire Royal de Bruxelles, elle décide de poursuivre l’aventure au coeur de la capitale parisienne, au Conservatoire National. Elle débute sa carrière au théâtre avec notamment Cyrano de Bergerac.

S’ensuit une carrière d’actrice à la TV (Brigade Spéciales, Reporters) ainsi qu'au cinéma. Anne Coesens est notamment à l’affiche dans le Secret (2000), llégal (2010), La Trêve (2015), Duelles (2018), Jeux d’influence (2019), ou plus récemment dans Monsieur Haffman (2020).

Elle excelle dans le registre dramatique dans lequel elle incarne souvent des personnages torturés (à l’instar de Claire Delval dans Pandore).

Sa carrière sera récompensée par de nombreux prix dont deux Magritte (meilleure actrice et meilleur actrice dans un seconde rôle) ou encore le Bayard d’Or de la meilleure comédienne au FIFF (Festival International du Film Francophone).

Vania Leturcq

Originaire de Namur, Vania Leturcq découvre sa passion pour le cinéma très jeune. Pourtant, devenir actrice n’était pas le but ultime auquel elle aspirait. En effet, comme la réalisatrice l’explique au site CinéVox : "En fait, je ne comprenais pas vraiment quelle pouvait être ma place dans cet univers. Et à 14 ans, pour partir en vacances, j’ai emprunté quelques livres à la bibliothèque; dont un consacré à François Truffaut. J’ai été élevée dans un milieu où on privilégiait plutôt la culture francophone, je connaissais donc quelques-uns de ses films et je les aimais beaucoup. Par contre, je n’identifiais pas clairement ce qu’était le métier de réalisateur. Mais en découvrant son parcours et sa vie, je me suis dit très vite: voilà ce que je veux faire. Je suis ensuite allée voir mes parents pour leur dire: " c’est décidé, je veux devenir réalisatrice".

 

Droits réservés

Les dés étaient jetés, sa décision prise. C’est donc naturellement, qu’elle suit une licence en réalisation cinémation à l’I.A.D (Institut des Arts de Diffusion) de 2001 à 2004. Après ses études, elle travaille comme assistante réalisatrice en Belgique et en France avant de réaliser elle-même plusieurs court-métrages (L. en 2006, L’été en 2009 et La maison en 2011) tous les trois lauréats dans plusieurs festivals. Elle s’illustre aussi dans le registre des documentaires (Eautre en 2004 – Prix du Meilleur Documentaire au Festival Media 10-10 - et Deuilleuses en 2007).

Loading...

En 2015, elle signe son premier long-métrage L’Année Prochaine. Une comédie dramatique d’une incroyable sensibilité qui fait mouche à l’international. Celui-ci a remporté notamment le Zénith d’argent au Festival des Films du Monde de Montréal et le prix du jury au Atlanta Film Festival.

En ce début d’année 2022, c’est avec grand plaisir qu’on la retrouve à la co-réalisation de la nouvelle série belge Pandore.

Savina Dellicour

Savina Dellicour fait connaissance avec le 7ième art dès l’adolescence. En effet, à 17 ans elle suit les cours réalisation de l’IAD. Par la suite, elle s’envole pour le Royaume-Uni afin de poursuivre sa formation. Elle intègre la National Film and Television School (NFTS) à Londres sous la tutelle de Stephen Frears (réalisateur et producteur anglais de renom).

Sur les terres anglaises, elle réalise son premier court-métrage (celui de la fin de ses études) Ready. Il sera d’ailleurs nominé, excusez du peu, Best Foreign Film aux Student Oscars et aux TCM Awards. Elle enchaîne la création artistique avec un nouveau film Strange Little Girls. Ce dernier connaîtra un succès marquant à l’international. Il sera nominé dans une trentaine de festivals et obtiendra plusieurs prix dont le Venice Award au Singapore Short Film Festival. Son aventure anglaise ne s’arrête pas là. En effet, pendant sa période londonienne, elle réalisa 10 épisodes de la série TV très appréciée par les British : Hollyoaks. Il s’agit du 4ième soap opera le plus visionné à la télévision britannique.

Loading...

En 2015, retour dans la ville du Manneken-Pis et des frites : Bruxelles. Riche se son expérience à l’étranger Savina Dellicour réalise son tout premier long-métrage : Tous les chats sont gris. Une excellente histoire cocasse, sensible et 100% belge sur l’adolescence et ses combats intérieurs. L’oeuvre remporte le Magritte du Meilleur premier film en 2016. A l’affiche on y retrouve Bouli Lanners, Manon Capelle et... tiens, tiens une certaine Anne Coesens.

Pandore, votre nouvelle série belge évènement est à retrouver en exclusivité ce dimanche 13 février à à 20h50 sur La Une. Elle sera également disponible sur Auvio.

Sur le même sujet

La série "Pandore" est disponible en intégralité sur Auvio

Pandore

Qui est Salomé Richard, révélation de la série "Pandore" ?

Pandore

Articles recommandés pour vous