Regions Bruxelles

Panne d’électricité à Schaerbeek et émissions RTBF interrompues : un entrepreneur avait sectionné le câble de secours

© L. Vandeberg

Les communes d’Etterbeek, Evere et Schaerbeek sont touchées par une panne d’électricité, annonce Sibelga. La panne a été constatée à 12h16, ce 6 avril, et devrait être entièrement rétablie aux alentours de 3 heure du matin, nous précise le gestionnaire des réseaux gaz et électricité à Bruxelles, qui permet également un suivi de la situation sur son site.

Un délai qui a été plusieurs fois prolongé depuis 13h. Au total, ce serait une trentaine de cabines haute tension qui devront être visitées par les techniciens.

Vers 14h, la moitié des clients avaient retrouvé l’électricité, 61% vers 15h, 71% à 16h45.

Le courant a pu être rétabli peu après 18h00 mercredi pour l'ensemble des riverains de la cinquantaine de rues, avenues et places affectées depuis 12h15 à Evere et Schaerbeek.

Seuls les médias RTBF et VRT font exception à la règle. Un maillage d'interconnexion de cabines a été mis en place, mais les deux médias nationaux nécessitent plus de puissance que ce système de réseau ne peut en fournir.

Un certain nombre de rues ont été touchées, on peut citer le boulevard Auguste Reyers, l’avenue Plasky, l’avenue Rogier, ou encore la place Meiser et le boulevard Léopold II.

"C’est un poste de fourniture assez important qui alimente une trentaine de cabines, qui alimentent chacune à leur tour plusieurs rues ou un petit quartier", a expliqué un porte-parole de Sibelga.

"Dans ce genre de cabine, il y a deux câbles, ce qui permet de réalimenter la cabine via le second câble en cas de problème. Du côté du câble utilisé, le transformateur a eu une surchauffe, s’est mis en sécurité et doit être remplacé. Mais le second câble a aussi eu un problème. Il fait plus ou moins 3 km. On travaille donc sur les deux fronts.".

Sibelga a dû chercher où se trouvait le souci et a fini par trouver : un entrepreneur avait sectionné un câble sur un chantier près de Josaphat. L’entrepreneur n’a pas prévenu Sibelga, ce qui a fait perdre du temps aux équipes qui cherchaient d’où venait le problème. Ils attendent une entreprise de terrassement pour ouvrir davantage le trou et réparer la partie de câble sectionnée.

Interruption de certains programmes

Parmi les rues touchées par la panne figure le quartier Meiser où se situent la RTBF et la VRT.

La RTBF est également touchée par cette panne, créant des perturbations dans la diffusion des programmes : un groupe électrogène a été déployé en urgence afin de pouvoir assurer la diffusion du JT de 13h00, mais il a été interrompu en cours de diffusion.

La chaine publique n'a pas été en mesure de diffuser ses programmes en direct sur les chaînes TV de La Une, Tipik et La Trois cet après-midi.

Il nous est encore impossible de diffuser l'ensemble de nos programmes en TV et en radio mais la situation revient progressivement à la normale. Le Journal Télévise de 19h30 a bel et bien été diffusé en direct sur la Une.

La Première ainsi que certaines radios de Vivacité sont de nouveaux disponibles.

La course cycliste du Grand Prix de l’Escaut a été diffusée sur les trois chaînes de télévision, et sera suivie par un programme commun jusqu'au rétablissement.

Le site web rtbf.be est lui toujours opérationnel, ainsi que le contenu Auvio qui n’est pas diffusé en direct, et les différents comptes de la RTBF sur les réseaux sociaux.

De la fumée en provenance des groupes électrogènes

Les pompiers de Bruxelles ont été appelés sur le site Reyers pour de la fumée. Elle provenait en fait des groupes électrogènes, qui avaient été mis en marche. Les pompiers ont vérifié les ascenseurs du site.

Seule une personne s’était retrouvée bloquée en raison de la panne. Elle avait été libérée par le service technique de la RTBF avant le tour d’inspection des secours, a indiqué le porte-parole des pompiers de Bruxelles Walter Derieuw.

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous