Les communes d’Etterbeek, Evere et Schaerbeek sont touchées par une panne d’électricité, annonce Sibelga. La panne a été constatée à 12h16, ce 6 avril, et devrait être entièrement rétablie aux alentours de 3 heure du matin, nous précise le gestionnaire des réseaux gaz et électricité à Bruxelles, qui permet également un suivi de la situation sur son site.
Un délai qui a été plusieurs fois prolongé depuis 13h. Au total, ce serait une trentaine de cabines haute tension qui devront être visitées par les techniciens.
Vers 14h, la moitié des clients avaient retrouvé l’électricité, 61% vers 15h, 71% à 16h45.
Le courant a pu être rétabli peu après 18h00 mercredi pour l'ensemble des riverains de la cinquantaine de rues, avenues et places affectées depuis 12h15 à Evere et Schaerbeek.
Seuls les médias RTBF et VRT font exception à la règle. Un maillage d'interconnexion de cabines a été mis en place, mais les deux médias nationaux nécessitent plus de puissance que ce système de réseau ne peut en fournir.
Un certain nombre de rues ont été touchées, on peut citer le boulevard Auguste Reyers, l’avenue Plasky, l’avenue Rogier, ou encore la place Meiser et le boulevard Léopold II.
"C’est un poste de fourniture assez important qui alimente une trentaine de cabines, qui alimentent chacune à leur tour plusieurs rues ou un petit quartier", a expliqué un porte-parole de Sibelga.
"Dans ce genre de cabine, il y a deux câbles, ce qui permet de réalimenter la cabine via le second câble en cas de problème. Du côté du câble utilisé, le transformateur a eu une surchauffe, s’est mis en sécurité et doit être remplacé. Mais le second câble a aussi eu un problème. Il fait plus ou moins 3 km. On travaille donc sur les deux fronts.".
Sibelga a dû chercher où se trouvait le souci et a fini par trouver : un entrepreneur avait sectionné un câble sur un chantier près de Josaphat. L’entrepreneur n’a pas prévenu Sibelga, ce qui a fait perdre du temps aux équipes qui cherchaient d’où venait le problème. Ils attendent une entreprise de terrassement pour ouvrir davantage le trou et réparer la partie de câble sectionnée.