Icône représentant un article video.

Economie

Panneaux photovoltaïques : plus que jamais rentables et attractifs

Panneaux solaires : un contexte favorable

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

22 août 2022 à 19:03Temps de lecture2 min
Par Renaud Verstraete sur base d'un reportage de Dominique Dussein

L’été particulièrement ensoleillé que nous connaissons ainsi que la hausse des prix de l’électricité poussent de nombreux Belges à se tourner vers la solution solaire. Installer des panneaux photovoltaïques reste un investissement relativement important. Comptez environ 6000 à 8000 euros, pour lesquels vous pouvez bénéficier de prêts verts à taux zéros.

Et même si les coûts liés à l’installation de panneaux photovoltaïques ont augmenté, ces derniers restent, plus que jamais, une alternative rentable. "L’installation est un peu plus chère mais elle sera plus vite rentabilisée parce que le prix de l’électricité est très élevé et ne risque pas de diminuer malheureusement, c’est donc une bonne opération à long terme" commente Pierre Mattelaer, responsable technico-commercial chez Solis.

Des politiques régionales différentes

Les politiques de subsides diffèrent au niveau régional. C’est à Bruxelles, qui a gardé les certificats verts, qu’il reste le plus intéressant d’installer des panneaux photovoltaïques. En Wallonie et en Flandre, la rentabilisation sera un peu plus lente mais le solaire reste intéressant. Tant pour les particuliers que pour les entreprises.

Sur le même sujet

Les "panneaux photovoltaïques sont rentabilisés entre 3 et 6 ans", selon Bejamin Wilkin, directeur de l’asbl Energie Commune

Belgique

"Plus vous attendez, plus la note sera salée": les panneaux photovoltaïques restent-ils rentables aujourd’hui ?

Economie

Articles recommandés pour vous