Regions Liège

Panoramas à couper le souffle, couleurs, forêts, prés, histoire et patrimoine : la grande richesse des balades à Theux

L’église Saints-Hermès-et-Alexandre, de style roman, avec son remarquable donjon.

© Bernard Voss

Même si la Hoëgne a défiguré le centre de Theux pour plusieurs mois avec encore des séquelles çà et là, notamment sur certaines berges, la cité n’en demeure pas moins un magnifique lieu de tourisme qui allie à la fois nature, patrimoine et histoire. Les possibilités de promenades sont multiples, dans le centre historique de Theux ou la nature environnante. Nous avons suivi les pas d’un guide nature pour vous proposer cette jolie carte postale theutoise.

Theux et son cœur historique

Le centre historique de Theux est parsemé de remarquables maisons anciennes.
Le centre historique de Theux est parsemé de remarquables maisons anciennes. © RTBF – Philippe Collette

Theux, c’est d’abord son remarquable cœur historique. Arrêt conseillé sur la place du Perron, avant de musarder au gré des rues et venelles d’une cité dont le nom est pour la première fois mentionné en 814. "Il y a une foison extraordinaire de vieilles maisons qui datent du 15e, 16e, 17e, 18e siècle qui à elles seules valent le détour" explique Christian Voss, guide nature theutois. "Il y a aussi l’Hôtel de Ville qui date de 1630 et qui est un véritable bijou de l’art de la Renaissance mosane".

La charmille, visite incontournable

Une visite incontournable, la charmille sur les hauteurs de La Reid.
Une visite incontournable, la charmille sur les hauteurs de La Reid. © RTBF – Philippe Collette

Mais nous avons très vite soif de nature, de grands espaces, de senteurs campagnardes et forestières. Theux et ses villages vous offrent ce cadeau, et d’abord cette petite merveille non loin de la Reid : la charmille d’une exceptionnelle longueur. "Elle fait 576 mètres, ce n’est pas mal, surtout qu’elle a été érigée en 1885" précise Christian Voss. Pour s’y rendre, "les courageux peuvent partir du centre de Theux, tout est balisé. Ou alors plus simplement en venant stationner près de l’école de sylviculture, près de l’internat. Ou encore en profiter pour visiter et stationner au village de Vert-Buisson qui est un très ancien village qui se trouve à peine à deux kilomètres."

Des circuits pédestres aux points de vue exceptionnels

Les campagnes theutoises font l’objet de très nombreuses balades bucoliques.
Les campagnes theutoises font l’objet de très nombreuses balades bucoliques. © RTBF – Philippe Collette

Plus loin, l’horizon s’élargit sur de nombreux circuits pédestres. Notre guide nature a un coup de cœur pour l’un d’entre eux. "On traverse des espaces magnifiques où on peut découvrir des espèces qu’on ne retrouve pas ailleurs comme du thym, de l’hélianthème, du romarin… On traverse des hameaux fantastiques. Je ne citerai que Hodbomont, Mont ou encore Jevoumont". La force aussi de cette balade, ce sont les points de vue : "On découvre des champs, des prairies, des pâtures, des endroits qui ont fait aussi la richesse de Theux tels que des mines. C’est vraiment un coin exceptionnel."

Le château de Franchimont et ses célèbres "ruines"

Le château médiéval de Franchimont, haut lieu du tourisme de Theux.
Le château médiéval de Franchimont, haut lieu du tourisme de Theux. © Franch’Immo – Bernard Voss

Qui dit Theux, dit aussi château de Franchimont dont les célèbres ruines dominent la vallée de la Hoëgne. Au fait, des ruines, vraiment ? "Le mot ruines, je n’aime pas" répond Christian Voss. "Je préfère plutôt le mot vestiges parce qu’il y a les Compagnons de Franchimont qui, depuis des décennies, font un travail de restructuration exceptionnel. C’est un château forteresse. Il est là sur son Perron depuis le 11e siècle. Il a subi bien des altercations mais bien des restructurations aussi et c’est un véritable monument qu’on ne peut pas ne pas visiter en venant à Theux."

Theux, Franchimont, la charmille, les balades, l’offre touristique est abondante. Le personnel du tout nouvel Office du Tourisme aménagé en bord de Hoëgne vous renseignera à souhait.

Articles recommandés pour vous