Icône représentant un article video.

Religion

Pape François : après dix ans de pontificat, où en est l'Eglise catholique ?

Pape François : 10 ans de pontificat

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Estelle De Houck avec Catherine Tonero

Il y a tout juste dix ans, l'Eglise catholique venait de choisir son nouveau chef : le pape François. Âgé de 86 ans et très populaire dans le monde, il a réformé l'Eglise sans pour autant remettre en cause la doctrine. 

Très vite, le successeur de Benoît 16 a imprimé un style nouveau, qui a rapidement conquis les fidèles. "Il a quitté les habits d'une église de puissance pour revêtir ceux d'une église évangélique, de proximité avec les gens les plus faibles et les plus vulnérables", analyse Christine Pedotti, directrice de la revue Témoignage Chrétien. 

Mais malgré son ouverture, des questions comme le mariage des prêtres ou la place des femmes dans l'église n'ont pas abouti à de vraies réformes. "Certes il a nommé un certain nombre de femmes à des postes importants à la Curie. Mais je vais être sévère : c'est une politique d'affichage qui cache difficilement la forêt du masculinisme, de la présence exclusive des hommes", estime Christine Pedotti.

C'est sous le pape François que l'omerta de l'Eglise sur les abus sexuels se fissure... même si, là aussi, les attentes restent grandes. "Ce n'est pas seulement demander pardon ou faire des gestes", estime Guillermo Schefer, ancien prêtre catholique argentin. "Il faut aussi que le pape puisse prendre des mesures au sein de l'Eglise pour que les abus sexuels qui y sont commis comparaissent devant les tribunaux ordinaires. Et pas seulement devant des tribunaux ecclésiastiques."

En Argentine, les célébrations des dix ans de pontificat du pape François ont débuté ce weekend. Une décennie qui l'aura vu réformer l'église, sans pour autant remettre en cause la doctrine. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous