L'info culturelle

Papier peint Mauvais drap, revue littéraire au titre abracadabrant

Papier peint Mauvais drap, couverture de la revue

© Stéphane Cunescu

Une nouvelle revue littéraire voit le jour. Papier Peint Mauvais drap renoue avec le passé présent. Traverse le temps et les références. Les ancre et les encre dans l’instant de la lecture. Instant toujours contemporain. La parution d’une revue littéraire aujourd’hui étonne. Elle suscite la question : Mais où sont les revues d’antan ? Papier peint Mauvais drap inaugurerait-elle un nouvel âge rappelant après une longue éclipse le renouveau des années 70? A Liège, Jacques Izoard et l’Atelier de l’Agneau révélaient Eugène Savitzkaya. A Bruxelles, la revue Luna-Park sous l’impulsion de Marc Dachy publiait Daniel Fano. L’auteur réglait ses comptes à la poésie traditionnelle et lorgnait vers les domaines littéraires secondaires : le polar, la bande dessinée, le magazine people …

Enfin Papier peint … vint

Papier peint Mauvais drap est un objet-livre au format oblong de 15 sur 28 cm. Imprimé sur un beau papier, il comprend un choix de textes et un cahier d’images avec des reproductions de photos et de peintures. Louis Everaert et Hadrien Verlinden mêlent leurs excellentes productions en dissolvant leur identité. La revue paraîtra de fois par an. Le thème du premier numéro : Un lieu en Belgique.

Eugène Savitzkaya et Erik Lindner voyagent entre Liège et Seraing. William Cliff et Stéphane Cunescu investissent Bruxelles. Ivan Alechine convoque l’ailleurs. Moniek Van Meire et/ou Franck Venaille élisent le corps comme lieu de l’écriture... Yves di Manno, le directeur de la collection Poésie/Flammarion, signe un texte réflexif qui a valeur de manifeste. Rappelant l’apport de Daniel Fano à la revue Luna-Park, il indique une possible direction qui définirait la ligne éditoriale de Papier peint Mauvais drap. La revue fait avec humour un clin d’œil à des formes libres jusqu’à emprunter au Journalism le ton et la tournure de la brève.

Papier peint Mauvais drap, un titre abracadabrant, peut-être prépubère, dixit Stéphane Cunescu, le rédacteur en chef de la revue.

Information sur le site : www.papierpeintmd.com 

Stéphane Cunescu, au micro de Pascal Goffaux

Papier peint Mauvais drap, revue littéraire au titre abracadabrant

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Papier peint Mauvais drap
Papier peint Mauvais drap, sommaire du premier numéro

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous