RTBFPasser au contenu

Football

Par sa débâcle, le PSG vient de pousser Kylian Mbappé dans les bras du Real Madrid

Par sa débâcle, le PSG vient de pousser Kylian Mbappé dans les bras du Real Madrid
10 mars 2022 à 09:032 min
Par Lancelot Meulewaeter

Son allure empressée pour saluer ses équipiers et adversaires au coup de sifflet final en disait long sur son exaspération. Encore auteur d’un but (en plus de deux réalisations logiquement annulées pour hors-jeu), Kylian Mbappé a porté la division offensive du PSG à bout de bras lors de la déroute des siens au stade Santiago Bernabéu. Et s’il n’a pu que constater l’effondrement mental de ses coéquipiers, c’est qu’il devait avoir un agenda bien précis dès le coup de sifflet final : celui de boucler son arrivée dans le plus grand club du monde.

La preuve par A + B

Mbappé ne s’est jamais caché : sa carrière sera une réussite lorsque son armoire à trophées débordera. Déjà vainqueur de la Coupe du monde à 19 ans, le Français caresse d’autres rêves que le championnat de France (remporté quatre fois) et les Coupes nationales (six moissons). A 23 ans, il veut la Ligue des champions. Celle-ci s’est trop souvent dérobée, et il n’a pu entrevoir le trophée qu’à une seule reprise, à Lisbonne lors d’une finale perdue contre le Bayern Munich en 2020 (1-0).

A l’entre-saison, Mbappé avait tonné ses envies d’évoluer dans un effectif capable de marcher sur l’Europe. Nasser El Khelaifi lui avait répondu, au terme d’un mercato XXL qui avait vu les arrivées de Donnarumma, Ramos, Hakimi, Wijnaldum et Messi, qu’il était servi. Sept mois plus tard, voilà le PSG à quai, contraint à une énième refonte, avec un Kylian Mbappé en fin de contrat qui aura obtenu la démonstration qu’il attendait : non, le PSG n’est pas en mesure de satisfaire ses ambitions. Pire, c’est lui qui a porté l’équipe, à l’aller comme au retour, décidant à lui seul du destin offensif des Parisiens. Sauf que ce sont les défenses qui gagnent les titres.

Benzema l’accueillera à bras ouverts

Il n’en faudrait pas beaucoup plus pour pousser le natif de Bondy dans les bras du Real Madrid. Tôt ou tard, il rejoindra le Real Madrid, c’est une certitude. Et l’ouverture n’a jamais été aussi grande pour que l’opération se fasse. Le PSG est à terre après sa débâcle. Le joueur est en fin de contrat, ce qui lui permet de signer au Real Madrid sans que le club madrilène ne doive dédommager le PSG. Et sur place, il pourrait retrouver Karim Benzema. Les deux génies du football français, trop brièvement associés lors de l’Euro 2020 (élimination en huitième de finale contre la Suisse), pourraient former un duo effrayant. L’entente entre les deux hommes semble toujours être au beau fixe.

Continuer de grandir

Mbappé n’a fait que grandir depuis son arrivée au PSG. Si bien qu’il a rapidement paru plus grand que l’institution PSG. Régulièrement cité comme le meilleur joueur du monde si l’on faisait une photographie du gratin mondial en ce début d’année 2022, le joueur serait-il devenu trop grand pour son club actuel ? Au Real Madrid, il pourrait découvrir le poids d’une institution : celle du meilleur club du monde, où être une immense star du football n’est pas forcément un gage de réussite. Mais Mbappé semble avoir les épaules pour assumer ce futur statut.

Sur le même sujet

04 avr. 2022 à 05:09
1 min
10 mars 2022 à 19:23
2 min

Articles recommandés pour vous