Europa League - Football

Pär Zetterberg avant Union-Malmö : "L’Union doit se méfier, Malmö est une très bonne équipe…"

Pär Zetterberg : "L’Union doit se méfier, Malmö est une très bonne équipe"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

À l’autre bout du téléphone depuis la Suède, la voix n’a pas changé. L’accent non plus. La chaleur encore moins. Le mois prochain, Pär Zetterberg aura 52 ans mais quand on l’interroge sur le match de ce jeudi, il démarre au quart de tour. Rien n’a a changé. La passion du foot chevillée au corps.

Je ne suis plus actif dans le foot, mais je suis toujours les matches à distance " explique le double Soulier d’Or (1993 et 97), auteur de plus de 300 matches pour Anderlecht. " Le Sporting reste mon club… et pour toujours ! La situation actuelle ? (Il rigole) Je ne commente pas : c’est mon club, mais je n’ajoute rien de plus… (clin d’œil) Depuis mon dernier passage en Belgique (NDLA : durant les ères Vanhaezebrouck puis Kompany, le Suédois a intégré le staff mauve 18 mois, de novembre 2018 à mai 2020, mais il a été licencié au début du Covid), j’ai pris du recul et je m’occupe de ma famille. Je joue aussi beaucoup au padel ! Déçu du milieu du foot ? Pas du tout ! Simplement, j’en avais assez, après autant d’années à consacrer toutes mes heures au ballon. J’ai eu l’impression que le milieu du foot et moi, on était arrivés au bout de quelque chose... (Il marque un silence) Aujourd’hui, je m’amuse et je vais très bien. L’avenir ? Je ne sais pas : je profite de mes journées… "

Pär Zetterberg avant Union-Malmö : "L’Union doit se méfier, Malmö est une très bonne équipe…"
Pär Zetterberg avant Union-Malmö : "L’Union doit se méfier, Malmö est une très bonne équipe…" © BELGA

Le Belgo-Suédois (" Je suis revenu en Suède en 2008, donc je vais dire qu’aujourd’hui, je suis 90% Suédois et 10% Belge… ") préface à sa manière le duel Union-Malmö de ce jeudi.

Malmö est de loin le plus grand club en Suède et je conseillerais à l’Union Saint-Gilloise de se méfier… Malmö est une très bonne équipe, très difficile à manœuvrer, même si elle traverse actuellement des turbulences. Son coach a été limogé il y a deux semaines, et le club a rappelé le Norvégien Age Hareide, un ancien entraîneur à succès. La saison va se terminer ici en Suède, et Hareide doit remettre l’équipe sur les rails : les joueurs se cherchent… mais ils restent capables de très bonnes choses. Malmö a fait de bons résultats en Europe ces dernières années et a joué la Champions League : c’est un club très riche selon les normes suédoises, les recettes européennes lui ont permis de faire de bons transferts. Ce qui, du coup, pénalise les jeunes de son Académie, qui reste très bonne. Le club continue à recruter de nombreux de talents issus des quartiers où a grandi Zlatan Ibrahimovic (NDLA : qui a été formé à Malmö). Zlatan ? Ne parlez plus trop de lui là-bas : depuis qu’il a investi dans un autre club, Hammarby, il n’y est plus trop en odeur de sainteté. Cela a été très mal perçu là-bas… "

Pär Zetterberg avant Union-Malmö : "L’Union doit se méfier, Malmö est une très bonne équipe…"
Pär Zetterberg avant Union-Malmö : "L’Union doit se méfier, Malmö est une très bonne équipe…" © BELGA

Seul club de l’histoire du football suédois à avoir atteint la finale de la défunte Coupe des Clubs Champions (en 1979, défaite 1-0 face à Nottingham Forest), Malmö a perdu contre Braga (0-2) son premier match de poule.

Je donne un petit avantage à l’Union, qui joue à domicile, et qui me surprend agréablement après l’incroyable saison passée. Après les départs de Felice Mazzù et de plusieurs joueurs-cadres, je m’attendais à plus de difficultés. Chapeau à Karel Geraerts ! Je connais bien son attaquant suédois Gustav Nilsson, transféré cet été au Parc Duden et qui est originaire de Falkenberg, comme moi. Je le connais depuis tout petit, c’est même un ami de la famille : j’ai joué avec son père ! C’est un pur buteur de rectangle : il ne va pas dribbler trois joueurs et enchaîner par une lucarne, mais il a un vrai sens du but. Pronostic pour jeudi ? Je dis 2-1 pour l’Union… mais les Saint-Gillois auront intérêt à ne pas jouer avec le frein à main. Car Malmö a du répondant ! "

Union Berlin - Union Saint-Gilloise : 08 septembre 2022 (0-1)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous