RTBFPasser au contenu
Rechercher

Hockey

Para Hockey : Les Red Giants, premiers supporters des Red Panthers

10 juil. 2022 à 06:00Temps de lecture2 min
Par Christophe Reculez

 

Il n’y pas que les Red Panthers et leurs supporters actuellement aux Pays-Bas. La Belgique était également représentée par son équipe de para hockey (hockey à destination des personnes porteuses d’un handicap mental) à l’occasion de l’Euro disputé, comme pour les Red Panthers, à Amstelveen.

" On dispute le tournoi dans le club de Pinoke, juste à côté du club d’Amsterdam qui accueille la Coupe du monde féminine ", explique le coach des Red Giants, Axel Guillemyn. " L’organisation était impeccable et, même si ce n’est pas le plus important, on a terminé à une très belle troisième place, en ayant même mené face aux Pays-Bas, futurs champions d’Europe ".

Une médaille de bronze que portait avec fierté Pierre, joueur des Red Giants. " On est très content avec notre médaille, même si on aurait voulu encore plus. En tout cas, c’était chouette de rencontrer les autres équipes et on fera encore un meilleur résultat la prochaine fois. On s’entraine beaucoup pour cela. Je m’entraine le vendredi en club et le dimanche avec l’équipe nationale ", explique le joueur du Lara (Wavre) en club.  

Une équipe qui a été soutenue par les Red Panthers et les Red Lions. " Ils nous ont envoyé des vidéos. C’était super sympa et, en retour, nous leur avons aussi envoyé un petit message de soutien. C’est la preuve que le hockey belge est une grande famille ", s’émeut Axel Guillemyn.

Rencontre Red Panthers - Red Giants

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Et si, comme tous les supporters de l’équipe nationale, ils étaient déçus de ne pas voir les Belges se qualifier directement pour les quarts de finale, le cross over imposé aux Red Panthers leur a permis de se retrouver aux Pays-Bas. Après les communications par vidéos interposées, l’occasion était belle de se faire rencontrer les deux équipes. " On les a rencontrés samedi, après leur arrivée d’Espagne ", explique Harry, gardien des Red Giants. " J’ai fait signer mon maillot par les joueuses et j’ai pu rencontrer Aisling D’Hoogue, la gardienne des Red Panthers. C’était une belle surprise ".

Rencontre Red Panthers - Red Giants aux Pays-Bas

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Autre belle surprise, les Red Giants ont également pu jouer leur dernier match ce samedi dans le stade de la Coupe du monde. Un stade qu’ils ont retrouvé le soir même pour encourager les Red Panthers.

C’est donc un nouveau bilan et une nouvelle belle expérience pour notre équipe nationale de para hockey et pour un sport qui se développe peu à peu dans notre pays.  Aujourd’hui, plus d’une trentaine de clubs en Belgique ont désormais, officiellement, ouvert une section pour accueillir les personnes porteuses d’un handicap dans leurs installations.

Sur le même sujet

Coupe du monde dames de hockey : L’Australie élimine l’Espagne en quarts et défiera les Pays-Bas, la Belgique termine 6e

Hockey

Articles recommandés pour vous