Jeux Paralympiques

Paralympiques 2020 : avec 15 médailles, les Belges ont brillé et dépassé les attentes à Tokyo

© Tous droits réservés

La délégation belge est arrivée au Japon avec l’intention d’approcher son total médailles de Rio (11 ans). Cinq années plus tard et malgré une année compliquée en raison de la pandémie, les athlètes belges ont répondu présent lors des 16es Jeux Paralympiques. Ils ont brillé, ont dépassé les attentes et ont décroché 15 podiums. Nous vous proposons de revivre ces 15 moments forts.


►►► À lire aussi : Paralympiques 2020: derniers scintillements de la flamme des Jeux "les plus importants" de l'histoire
►►► À lire aussi : Les Jeux Paralympiques sont officiellement terminés


"C’est cinq médailles de plus que l’objectif fixé. Mais c’était difficile à estimer parce que pendant un an, il n’y a pas eu trop de compétitions internationales et qu’il était compliqué de s’évaluer par rapport à la concurrence. Je préfère aussi être prudent dans les estimations. Si on met la barre trop haut, on augmente la pression sur les athlètes. C’est une super édition, réussie. On est super content des résultats. Les athlètes ont été formidables, bien plus qu’à la hauteur des ambitions. On va rentrer à la maison avec le cœur bien remplit et le sentiment d’avoir accompli quelque chose de grand", savoure Olek Kazimiroswki, le chef de mission.

Avec des titres reconduits (George, Genyn et Devos) et des multiples médaillés (Habsch, Claeys et Celen), la Belgique a pu compter sur ses cadres. "Il y a des locomotives. Mais je crois qu’avant tout il y a un gros travail de fond derrière, un gros travail de construction et d’encadrement. Il y a beaucoup d’investissements. C’est la récompense de tout ce boulot des cinq dernières années."

Les progrès sont fulgurants et constants pour nos paralympiens. Le maigre butin de Pékin (une médaille) paraît bien loin. La Belgique a gravi les marche avec une belle régularité (7 médailles à Londres, 11 à Rio) pour porter son record à 15 à Tokyo.

Michèle George, Peter Genyn et Laurens Devos, nos chercheurs d’or, connaissaient la recette. Déjà titrés au Brésil, ils ont ajouté des lignes dorées à leur palmarès. La cavalière a collecté son 5e sacre paralympique. Elle a réussi le même doublé qu’en 2012 en dominant les épreuves de dressage (individuelle et libre). Satisfaction supplémentaire, elle l’a fait avec un nouveau cheval, "Best of 8" qui a brillamment succédé à Rainman.

 

Para-dressage Freestyle : Médaille d'Or pour Michèle George

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Laurens Devos a confirmé qu’il était le boss de la classe 9 en tennis de table. Encore adolescent à Rio, il a su gérer la pression du favori au Japon.

Peter Genyn (athlétisme) a lui aussi prolongé son règne sur le 100m T51 malgré un odieux sabotage de sa chaise dans les heures qui ont précédé la finale. Le sprinter de Kalmthout a ajouté une médaille d’argent sur 200m.

Jeux Paralympiques : Genyn en or Habsch en bronze

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A côté de la deuxième place de Genyn, Tim Celen (course en ligne T1-2) et Ewout Vromant (contre-la-montre en C2) ont également "goûté" à l’argent. Une belle revanche pour ce dernier après sa terrible désillusion sur la piste. Engagé en poursuite, il avait battu le record du monde et s’était qualifié pour la finale avant d’être disqualifié pour une position jugée dangereuse.

Un 31 août aux allures de 21 juillet

Le 31 août, la Belgique a glané un tiers de ses médailles. On a déjà évoqué les "plaques" de Genyn et Vromant, mais ce jour-là. Roger Habsch (200m T51), Maxime Hordies (contre-la-montre H1) et Tim Celen (contre-la-montre T1-2). Le "wheeler" liégeois a également terminé 3e du 100m, 24 heures après avoir lui aussi été victime d’un sabotage.

 

On n’oubliera pas la double médaille de bronze de Manon Claeys sur San Dior 2 en dressage (Grade IV), celle de Florian Van Acker en tennis de table (classe 11) et enfin la 3e place de Griet Hoet et de sa guide Anneleen Monsieur qui avait débloqué le compteur belge sur la piste (1000m contre-la-montre B) en début de paralympiade.

Médaille de bronze en tandem féminin pour les Belges Griet Hoet et Anneleen Monsieur aux Jeux Paralympiques

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Il n’y a bien entendu pas que les médailles à retenir de ces deux semaines de compétition. Piotr Van Montagu, l’incroyable archer sans bras, est passé tout près d’un énorme exploit en 1/8e de finale. Il ne lui a manqué qu’un point pour éliminer l’Iranien Ramezan Biabani, futur médaillé d’argent ! Une première aux Paralympique, plus que réussie pour notre compatriote. Il a pris de l’expérience pour Paris comme les nageurs Aymeric Parmentier (100m brasse SB14) et Tatyana Lebrun (100m brasse SB9) . Notre équipe de goalball a aussi été jusqu’en quarts de finale.

Il y a aussi eu la déception de la fin de parcours précoce du tennisman Joachim Gérard. Information rapidement éclipsée par le malaise cardiaque dont Jo, toujours hospitalisé au Japon, a été victime. De quoi rappeler qu’il y a des choses bien plus importantes que le sport aussi passionnant et beau soit-il.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous