La Grande Forme

Parasomnie, sexomnie, terreur nocturne… Quels sont tous ces troubles méconnus du sommeil ?

les parasomnies : c'est quoi ?

© Getty Images

Normalement, quand on dort, notre corps est allongé et immobile. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Certaines personnes souffrent de "parasomnies". Les parasomnies désignent un ensemble d’affections, liées aux troubles du sommeil : cauchemars, somnambulisme, hallucinations nocturnes… On en parle avec le Dr Françoise Dumont, médecin psychiatre et médecin du sommeil à l’Unité de médecine du sommeil au Grand Hôpital de Charleroi.
Il existe plusieurs sortes de parasomnies, elles sont très variées. Il s’agit d’un ensemble d’événements comportementaux ou psychiques survenant pendant le sommeil. La plupart d’entre elles ne sont pas réalisées en pleine conscience. Le somnambulisme, les terreurs nocturnes ou les cauchemars sont des parasomnies. Certaines sont fréquentes, d’autres moins et peuvent mettre une personne en danger. On distingue trois grandes catégories de parasomnies :
  1. Les parasomnies du sommeil lent profond comprennent les terreurs nocturnes et le somnambulisme ;
  2. Les parasomnies associées au sommeil paradoxal incluent les cauchemars et les paralysies du sommeil ;
  3. Les parasomnies de sommeil lent et paradoxal : le trouble alimentaire du sommeil, les gémissements, la sexomnie, le syndrome de recouvrement parasomniaque et l’énurésie du sommeil (faire pipi au lit).

Somnambulisme et terreurs nocturnes

Ces deux manifestations sont les plus connues. Elles s’expriment de façon différente, mais elles appartiennent au même groupe. Les terreurs nocturnes sont fréquentes chez les enfants. "A 18 mois, un enfant sur trois développe ce type de manifestation. Et puis, cela diminue avec l’âge" explique le Dr Dumont. Les terreurs nocturnes peuvent se manifester chez l’adulte et peuvent être terrifiantes, surtout pour le compagnon.

Le somnambulisme apparaît généralement dans la période de sommeil durant laquelle on rêve

Le somnambulisme est plus fréquent chez les enfants de 10 à 15 ans. Logiquement, leur apparition se réduit à l’adolescence. Un enfant sur quatre peut continuer d’en avoir à l’âge adulte. "Le somnambulisme apparaît généralement dans la période de sommeil durant laquelle on rêve c’est-à-dire, en début de nuit" (durant les trois premières heures) explique le Dr Dumont.

Lors d’une parasomnie, certaines zones cérébrales dorment et d’autres pas. "C’est ce qui fait que ça donne une irruption de comportement, surtout durant l’éveil" explique le Dr Dumont. Le reste des fonctions sont endormies. Généralement, le somnambule n’est pas conscient et peu avoir une amnésie partielle ou complète.

La sexomnie

Cette parasomnie est peu connue, et semble complètement farfelue. Pourtant, elle existe ! Elle a récemment été mise en lumière par un scandale d’agression sexuelle, provoqué par Léo Grasset. Après avoir été accusé de multiples agressions sexuelles et d’un viol, ce Youtubeur affirme souffrir de sexomnie, une sorte de somnambulisme sexuel.

Loading...

La sexomnie touche principalement des hommes. Cette parasomnie apparaît généralement pour la première fois entre l’âge de 26 et 33 ans. Elle peut aller de l’exhibitionnisme aux troubles du comportement involontaires. Des comportements dont les personnes victimes ne gardent aucun, ou presque pas de souvenir.

Quel(s) danger(s) ?

Les parasomnies peuvent avoir plusieurs conséquences néfastes sur la santé. Perturbation du sommeil, blessures envers soi-même, fatigue, anxiété. Chez les personnes qui gardent des accès de somnambulisme fréquents, il faut sécuriser les lieux. On encourage aussi les personnes touchées à garder une hygiène de sommeil et de vie impeccable.

Les parasomnies, catégorie spécifique des troubles du sommeil

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les spécialistes des troubles du sommeil sont aussi variés que les pathologies. Les traitements sont donc adaptés au cas par cas. Plus généralement, on déconseille l’activité intense le soir, l’exposition tardive aux écrans et l’alcool. Il faut également être vigilant avec certains médicaments.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous