RTBFPasser au contenu
Rechercher

Régions Brabant wallon

Parc de l'Europe à Wavre, en face de Walibi: les premiers commerces ouvriront début septembre

Face à Walibi, sept nouveaux commerces de grande dimension seront bientôt inaugurés.
19 août 2020 à 15:05 - mise à jour 19 août 2020 à 15:05Temps de lecture2 min
Par Hugues Van Peel

Le long du boulevard de l’Europe à Wavre, en face de Walibi, la construction du Parc de l’Europe avance à grand pas. Entamés en novembre dernier, les travaux sont même sur le point de s’achever en ce qui concerne la partie "retail" de ce projet de réhabilitation d’un chancre industriel.

Le Parc de l’Europe, sorti de terre sur l’ancien site Philips abandonné depuis des années, c’est une vaste zone économique d’environ 50.000 m². Le bâtiment le plus visible, à front de boulevard, est composé de sept surfaces commerciales d’assez belle dimension. C’est la société Mitiska, partenaire du promoteur BVI, qui s’est occupée de trouver des locataires. Les premiers noms s’affichent déjà: X2O (salles de bains), JYSK (mobilier et articles pour la maison), Murs (décoration intérieure) et Electro Depot (électroménager et multimédia). L’ouverture de ces quatre magasins aura lieu début septembre. Deux autres enseignes, dont Aveve (produits pour jardin, animaux et pâtisserie), s’installeront fin septembre.

Les noms de quatre enseignes sont déjà affichés sur le bâtiment, l'ouverture est prévue début septembre.
Les commerces seront situés le long du boulevard de l'Europe.
Le Parc de l'Europe accueillera aussi une cinquantaine de PME dans quelques mois.

A l’arrière de ce bâtiment sont situés les espaces PME. "Nous avons 26 unités qui sont vendues à 95%, explique Michel Meers, le patron de BVI. Et on va livrer ces bâtiments-là au mois d’octobre. Ce sont beaucoup d’entreprises actives dans le bâtiment, les finitions, les services. Et nous avons aussi décidé d’y installer nos bureaux pour la Wallonie".

Une vingtaine d’unités supplémentaires pour PME seront construites dans une deuxième phase et probablement commercialisées l’année prochaine. BVI dispose aussi d’un permis pour 6.000 m² de bureaux et 2.000 m² de showroom, ces bâtiments-là sortiront de terre en 2021.

Pas de retard à cause du coronavirus

Le projet a donc avancé selon l’agenda prévu. La pandémie de coronavirus (Covid-19) n’a pas trop impacté le déroulement du chantier.

"On a eu beaucoup de chance, poursuit Michel Meers. Les entrepreneurs se sont arrêtés quinze jours, puis ils ont pu reprendre. Ils ont même finalement rattrapé le retard, en travaillant le week-end et en prenant un peu moins de vacances. Ils ont donc réussi à se remettre à jour pour que tout le monde puisse prendre possession des bâtiments comme prévu."

Dans le parc Jaurdinia, à Mont-Saint-Guibert, le premier bâtiment à sortir de terre abritera la société Yakima Chief.
Dans le parc Jaurdinia, à Mont-Saint-Guibert, le premier bâtiment à sortir de terre abritera la société Yakima Chief. Hugues Van Peel - RTBF

BVI à Mont-Saint-Guibert

Parallèlement au Parc de l’Europe, BVI poursuit le développement d’un projet similaire à Mont-Saint-Guibert, baptisé Jaurdinia. Il est situé sur un terrain de 14 hectares en bordure de la N25, à quelques encâblures de l’Axisparc et du parc scientifique de l’UCLouvain.

Les travaux ont commencé peu avant le confinement. Une cinquantaine d’unités PME (200 m² chacune) sont en cours de construction et seront livrées à leurs occupants fin juin 2021. Par ailleurs, dès la fin de cette année, la société Yakima Chief (fournisseur de houblon), actuellement implantée à Louvain-la-Neuve, viendra s’installer dans son nouveau bâtiment de 6.000 m² dont la structure en béton est déjà bien visible.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous