RTBFPasser au contenu
Rechercher

Hainaut Matin

Parc d’Enghien : envie d’une sortie « son et lumière » ?

01 févr. 2022 à 10:06Temps de lecture1 min
Par Carine Bresse

Du 4 février au 6 mars 2022, le magnifique parc d’Enghien revêtira une gigantesque parure de lumière pour les Nuits Lumineuses, une première dans la cité du Hainaut.

 

Durant un mois, le parc d’Enghien, l’un des plus beaux d’Europe, sera le cadre unique d’une promenade lumineuse et magique. L’expérience sera aussi surprenante qu’imprévisible avec d’impressionnantes projections et de nombreuses installations lumineuses.

 

Vidéo mapping, son, jeux de lumière qui viennent caresser la pierre et sublimer la nature… Le spectacle s’annonce majestueux et haut en couleur : 4 km de nocturne, de découverte, de spectacle avec dans le décor, les richesses patrimoniales du parc avec le pavillon des Sept Etoiles, le château, les écuries, les jardins, l’étang du miroir, le canal, la chapelle castrale et les pavillons.

 

A partir de 12 € l’entrée. Covid save ticket. www.lesnuitslumineuses.be

Loading...

Le parc

Le parc d’Enghien, créé par les d’Arenberg et jadis propriété des Empain, couvre une superficie de 182 hectares. Façonné d’espaces verts exceptionnels et parsemé de pièces d’eau, de jardins et de bâtiments qui racontent près de 400 ans d’histoire, il est aujourd’hui un lieu privilégié de balade pour les touristes et promeneurs qui y flânent librement au fil des quatre saisons.

 

A la droite du château, en contrebas des écuries, le canal, les jardins à la française et deux pavillons composent le décor. A la gauche, il y a le grand étang du miroir et son jardin des dahlias, référence européenne en la matière. En bordure, la halte du Miroir, une ancienne dépendance du château, joliment réaffectée en brasserie, offre aux promeneurs de quoi se sustenter. L’été, la terrasse ne désemplit pas.

 

Le pavillon des Sept Etoiles est une gloriette au cœur d’un point d’eau.

Sept allées du parc mènent à l’endroit singulier empreint de magie et serti de sept statues. Ce pavillon baroque avec un plan septogonal régulier comme base aurait servi de cadran solaire.

Sur le même sujet

Hornu et Ath : les grossesses à risque peuvent désormais être suivies à la maison

Hainaut Matin

Teddy et André, deux amis devenus les Frères Ennemis

Viva +

Articles recommandés pour vous