Quel Temps pour la planète ?

Parc National de la Vallée de la Semois : la nouvelle perle verte du sud du pays

Parc National de la Vallée de la Semois : la nouvelle perle verte du Sud du pays

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le 9 décembre dernier, notre pays se dotait d’un tout nouveau parc national : le parc national de la Vallée de la Semois. Une reconnaissance attribuée par le Gouvernement Wallon à cette région de notre pays qui offre de nombreux atouts en termes de paysages et de territoires. C’est l’un des deux premiers parcs de ce type chez nous avec celui de l’Entre Sambre et Meuse. Un label bien particulier qui différencie ces zones des parcs naturels.

Le parc est très vaste, 28.903 hectares qui s’étendent sur les communes de Bertrix, Bouillon, Chiny, Florenville, Herbeumont, Paliseul, Tintigny et Vresse-sur-Semois.

Un parc national, à quoi ça sert ?

© Parc National de la Semois

Protéger le territoire bien sûr mais également développer les atouts de la région notamment en mettant en place des activités touristiques durables. Un vaste plan à long terme a été présenté lors de la candidature du parc pour détailler la vision à 20 ans des actions à mettre en place.

Dans les 4 prochaines années déjà, plus de 70 projets vont déjà être mis en place.

Un avenir prometteur et porteur

© Parc National de la Semois

Le statut de "parc national" est synonyme aussi de nouveaux moyens pour protéger la nature. 18 millions d’euros en faveur de la biodiversité ! Cela permettra la mise en place et la réalisation de nombreux projets mais aussi d’engager près de 30 personnes afin de les porter. Un job day a d’ailleurs eu lieu le week-end dernier et il a rencontré un succès presque inattendu. Nous en avons parlé ce mardi, dans notre émission Quel Temps pour la Planète, avec Nicolas Ancion, Directeur du Parc Naturel de Gaume.

Job Day pour le Parc National de la Semois

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous