Sept dossiers ont été déposés pour l'appel à projets visant à créer deux parcs nationaux en Wallonie, ont annoncé mardi les ministres Céline Tellier (Nature) et Valérie De Bue (Tourisme) dans un communiqué.
Il s'agit des projets Entre-Sambre-et-Meuse, Famenne-Ardenne, Forêt d'Anlier, Forêts de Brabant, Hautes-Fagnes, Massif de Saint-Hubert et Vallée de la Semois.
Un comité d'évaluation est chargé de valider l'admissibilité des candidatures, les évaluer et faire rapport au gouvernement. Parmi les critères d'admissibilité figure une superficie minimale de 5000 hectares, dont 75% sont d'intérêt biologique confirmé et 40% bénéficient d'un statut de protection.
Quant aux critères d'évaluation, ils portent sur la valeur actuelle du territoire concerné et ses opportunités de développement sur le plan de la nature et du tourisme, sur la contribution du projet aux objectifs régionaux (nature et biodiversité, climat et mobilité, économie et social, éducation et sensibilisation), ainsi que sur la gouvernance du projet et sa solidité organisationnelle et financière.
Quatre dossiers seront présélectionnés par le gouvernement en décembre prochain. Ils construiront alors un projet détaillé durant dix mois, avant une nouvelle évaluation du comité. Le gouvernement sélectionnera les deux lauréats en décembre 2022.