La Grande Forme

Parents toxiques : comment les reconnaître et échapper à leur emprise?

© Getty images

Des parents toxiques, qu'est-ce que c'est exactement ? Comment les reconnaître et échapper à leur emprise ? Les enfants victimes de ce type de parents sont, malheureusement, plus nombreux qu'on ne le croit. Éléments d'information avec Julie Arcoulin, thérapeute spécialisée en relations d'emprise et auteure du livre "Survivre aux parents toxiques", dans l'émission "La Grande Forme".

Un parent toxique est un parent incapable de répondre aux besoins de son enfant ; besoins physiologiques-psychologiques, besoin de sécurité, d'amour, etc. C'est en général un parent qui est un peu - voire très - égocentré et qui n'est pas en mesure de répondre aux besoins de sa progéniture, explique Julie Arcoulin, thérapeute spécialisée en relations d'emprise.

Différents types de parents toxiques

  • Les parents qui souffrent d'addictions en tout genre ; ces parents deviennent toxiques de par leur comportement et le fait que la la prise en charge s'inverse ; ce sont les enfants qui doivent s'occuper de leurs parents.
  • Les parents manipulateurs et pervers narcissiques ; type de parents très dangereux car insidieux... Mais on grandit avec donc on croit que c'est la normalité.

Dans les deux cas, cela s'accompagne très souvent de violences psychologiques et/ou physiques. Un des grands critères du parent toxique est qu'il ne se remet pas en question et va légitimer ses faits et gestes via des excuses et justifications qui n'ont pas de sens.

Mécanismes utilisés 

  • Chantage affectif
  • Culpabilisation
  • Menaces
  • Abus de pouvoir 
  • Violences verbales et physiques
  • Humiliation 

Très souvent, il y a des variations émotionnelles dans ces mécanismes : "Dans le cycle de violence, il y a le moment où ça explose et très vite après ça, on repart dans une phase de séduction lune de miel, avec des excuses par exemple mais sans grand engagement, ni changement profond, ni de prise d'action par rapport à tout ça. Avant d'entrer à nouveau dans la phase de destruction...", souligne notre spécialiste.

Reconnaître un parent toxique

C'est hyper compliqué du point de vue de l'enfant ; ça reste ses parents, il est baigné dedans depuis tout petit. Le plus difficile pour lui est d'avoir un curseur de l'inacceptable et de l'acceptable. Or, souvent, les comportements toxiques, on les connaît depuis tout petit donc dans ce genre de cas, le curseur n'est pas au point : "C'est tout le travail à réaliser avec ces enfants ou ces enfants devenus adultes ; c'est de sentir ce qui est acceptable pour eux, de les ramener à une espèce de normalité de ce qui se fait et ce qui ne se fait pas, et surtout les autoriser à refuser les mauvais traitements ; rien - même pas le sang, ni les liens familiaux - n'autorise quelqu'un à maltraiter quelqu'un d'autre !" souligne Julie Arcoulin.

Avant d'ajouter que les parents toxiques portent souvent un masque social qui fait qu'on croit qu'ils sont les meilleurs parents du monde... Résultat : ils sont très difficiles à repérer et l'enfant ne va pas forcément vouloir en parler.

Signes qui ne trompent pas 

Un enfant qui vit une parentalité toxique est un enfant qui, à un moment donné, va forcément présenter des signes :

  • D'anxiété
  • De manque de concentration
  • De difficultés d'apprentissage
  • Même un enfant trop sage doit alerter dans certains cas

Dans tous les cas, il est impératif de se tourner vers des professionnels et d'éviter de justifier le comportement des parents sous prétexte que ce sont justement ses parents ou en excusant leurs faits et gestes par de l'éventuelle maladresse.

Comment survivre à des parents toxiques ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un parent conscient de son comportement?

D'emblée, notre experte précise qu'il s'agit d'une question que beaucoup de victimes se posent pour essayer de comprendre la situation et à nouveau tenter d'arranger les choses. Par conséquent, ça peut être une question dangereuse.

Cependant, aller chercher plus loin peut éventuellement permettre de comprendre quelqu'un et la société dans laquelle on vit. À savoir qu'en général, un parent devient toxique parce qu'il a lui-même subi des parents toxiques.

Conséquences sur l'enfant

  • Troubles du sommeil ;
  • Anxiété ;
  • Troubles alimentaires ;
  • Difficultés d'apprentissage ;
  • Perte de confiance en soi, manque d'estime de soi ;
  • Tendance à reproduire des schémas relationnels assez toxiques dans d'autres relations.

N’hésitez pas à communiquer le numéro 103 à des enfants autour de vous.  Ce service d’écoute pour les enfants est anonyme, gratuit et accessible 7 jours sur 7 entre 10h et minuit !

Pour en apprendre davantage à ce sujet : Survivre aux parents toxiques - Grandir face à un parent manipulateur pervers narcissique de Julie Arcoulin, aux Editions Le Courrier du Livre.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous