Exposition - Musées

"Paris-Athènes" au Louvre ou les secrets d'une certaine histoire d'amour franco-grecque

Le président français Emmanuel Macron (C) et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis (4e G) et leurs épouses Brigitte Macron (C, D) et Mareva Grabowski (3e G) visitent l'exposition "Paris-Athènes. The Birth Of Modern Greece au Musée du Louvre à Paris

© AFP or licensors

Pour sa première grande exposition d'automne, le musée du Louvre met en lumière un pan méconnu de la culture et de l'histoire grecques, montrant comment ce pays est devenu un état moderne, marqué d'influences byzantines, orthodoxes, européennes et en particulier françaises.

"C'est un pan méconnu de l'histoire d'amour entre la France et la Grèce", raconte Jean-Luc Martinez commissaire de l'exposition. Il a travaillé aux côtés des directrices de la Pinacothèque d'Athènes et des musées archéologiques d'Athènes à l'origine d'une vingtaine de prêts exceptionnels.

"Paris-Athènes, Naissance de la Grèce moderne (1675-1919)" retrace, à travers 360 œuvres, plus de 200 ans de liens artistiques, culturels et historiques entre les deux nations.

Premiers JO modernes, Venus de Milo

Parmi les éléments fondateurs de la Grèce moderne : la guerre d'indépendance (1821), soutenue militairement et financièrement par la France, le Royaume-Uni et la Russie.

C'est aussi en 1821, que la célèbre Vénus de Milo, entre au Louvre, après moult péripéties navales et militaires avec les Turcs et son acquisition par un ambassadeur français.

L'exposition fait la part belle aux apports successifs de l'archéologie et à ceux de la photographie dans la construction de l'identité grecque moderne au XIXᵉ siècle, à laquelle ont aussi participé la famille Gilliéron. S'inspirant des œuvres antiques, ils ont notamment créé les trophées sportifs des premiers Jeux olympiques modernes à Athènes en 1896.

Le voyage se conclut par la présentation de tableaux du groupe Techne, fondé à Athènes en 1917 par des peintres souhaitant rompre avec les tenants de l'académisme. Inconnues du public français, leurs œuvres sont très célèbres en Grèce, tel "Le Baiser" de Niképhoros Lytras (1832-1904), "considéré comme la Joconde grecque", selon M. Martinez.

© AFP or licensors

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous