Comment Paris est devenu la capitale de l’amour ?
Le temps d'une histoire

Comment Paris est devenu la capitale de l’amour ?

Temps de lecture
Par Ariane Denis

    A l’approche de la Saint-Valentin, Patrick Weber vous emmène à Paris. Des boudoirs des grandes courtisanes du Second Empire aux amours libres dans le Saint-Germain-des-Prés de l’après-guerre, en passant par les nuits interlopes des cabarets de l’Occupation, Paris s’est imposée en un siècle comme la capitale mondiale de l’amour et des plaisirs.

    Documentaire Paris romantique, Paris érotique
    Documentaire Paris romantique, Paris érotique © Tous droits réservés

    " Paris, capitale de l’amour " est un refrain entonné dans le monde entier.

    Cela n’a pourtant pas toujours été le cas. Si Paris a longtemps eu la réputation d’être la ville des plaisirs, elle n’a acquis son titre de reine de l’amour qu’au milieu du XIXe siècle, avec son haussmannisation. Comment s’est imposé ce mythe au monde entier ?

    Les gens appellent Paris "la ville de l’amour" en raison de l’atmosphère romantique qu’elle dégage. En fait, la ville de l’amour n’est pas un surnom donné au hasard à Paris ; c’est la description parfaite que toute personne ayant visité la capitale française donnerait à la ville pour toutes les vibrations romantiques qu’elle y trouve.

    Un Européen sur quatre choisit Paris pour un premier rendez-vous amoureux

    documentaire  Paris romantique, Paris érotique

    Et c’est compter sans les milliers d’Américains ou de Chinois qui viennent y passer leur lune de miel. Pour eux, le Pont des Arts avec ses cadenas ou la place des Abbesses et son célèbre "mur des Je t’aime" sont des passages obligés et le célèbre guide du Routard édite d’ailleurs, depuis 2001, un "Guide des amoureux à Paris". Raconter Paris par le prisme de l’amour et du plaisir, c’est ainsi se frotter à un mythe universel, qui dépasse, et de loin, les frontières du périphérique. Marque internationale qui fait rêver de Pékin à Los Angeles, Paris a muté, mais le mythe lui a perduré.

    Documentaire Paris romantique, Paris érotique
    Documentaire Paris romantique, Paris érotique © Tous droits réservés

    Le film est structuré autour de grandes périodes : le Second Empire et la Commune, la Belle Époque et la Grande Guerre, les Années Folles et la crise de 1929, l’Occupation et la Libération, les Trente Glorieuses et Mai 68.

    Chacune de ces périodes associe un temps faste, lumineux, spectaculaire à un temps de crise, sombre, conflictuel. Ces deux facettes sont indissociables, et l’une permet de comprendre l’autre : l’histoire de Paris est mouvementée, et son mythe s’est souvent heurté aux réalités sociales et politiques. Ses ambiguïtés ont pu être intenables, par exemple sous l’Occupation. L’association des deux facettes offre alors un contrechamp au mythe d’un Paris éternellement festif et amoureux, et permet d’en explorer des aspects plus méconnus et inattendus.

    Des demi-mondaines du Second Empire qui paradaient le jour sur les Champs-Elysées et le soir à l’opéra Garnier, aux amours de Juliette Gréco avec Miles Davis dans le Saint-Germain-des-Prés de l’après-guerre, en passant par la liberté amoureuse des artistes des Années folles et les romances clandestines sous l’Occupation.

    "Paris romantique, Paris érotique" un documentaire de Mathilde Damoisel à voir dans "Le temps d’une histoire" le vendredi 10 février à 22h45 sur la Une.

    Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

    Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

    Articles recommandés pour vous