Inauguré en mai au cœur de Paris, le bâtiment restauré par l’architecte japonais Tadao Ando abrite la collection privée d’œuvres d’art de l’homme d’affaires François Pinault. Il accueille jusqu’en juin, avec le centre Pompidou, une rétrospective consacrée au sculpteur contemporain américain Charles Ray.
"Aux yeux des Américains, des Chinois ou des Allemands, Paris est extrêmement bien lotie et désirable, c’est 'the place to be'", insiste M. Mennour.
"Juste après New York", renchérit Chris Dercon, président de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (RMN-GP), à l’origine du choix d’Art Basel à Paris sur le créneau d’octobre qu’occupait traditionnellement la Foire internationale d’art contemporain (Fiac), dont le devenir reste en suspens.
En exportant sa marque en France, dotée d’un budget culturel de 3,818 milliards d’euros en 2021 (hors audiovisuel public) que beaucoup lui envient, Marc Spiegler, directeur mondial d’Art Basel, dit vouloir s’appuyer sur le "dynamisme" et "l’importance culturelle" de Paris, qu'"aucune autre ville européenne ne réunit aussi bien" pour créer un événement "du plus haut niveau international".
"Paris devient plus internationale que Londres", estime Nicolas Bourriaud, curateur et critique d’art, qui vient de créer une nouvelle structure, "Radicants", à mi-chemin entre la galerie et le centre d’art. Objectif ? "Produire des expositions dans le monde entier à partir de Paris et répondre à une demande de sens mettant en relation les œuvres du passé avec les sujets émergents".
Côté marché, si la France reste au quatrième rang mondial derrière le Royaume-Uni, la Chine et les Etats-Unis avec seulement 7% du total cumulé des ventes, "les résultats de 2021 montrent une vraie attention renouvelée pour l’activité parisienne", indique la maison de vente aux enchères Christie’s Paris.
Avec un total de 409 millions d’euros, dont 78,8 millions pour l’art contemporain (65,5 millions en 2020), elle affiche son "deuxième meilleur résultat en 20 ans", avec 316 nouveaux clients (123 en 2020) et des enchérisseurs venant de 63 pays (49 en 2020).