Les Classiques

Paris-Roubaix : Ineos avec Ganna et sans Pidcock, Quick-Step Alpha Vinyl pour égayer son printemps

Cyclisme : Kasper Asgreen, à gauche

© Belga Image

Par Belga

Habituée à jouer les premiers rôles dans les classiques flandriennes depuis de nombreuses saisons, l'équipe Quick-Step Alpha Vinyl attend un premier succès sur une course d'un jour au niveau WorldTour cette saison. Le Wolfpack disposera de plusieurs atouts sur les routes de la 119e édition de Paris-Roubaix dimanche pour tenter de corriger cette incongruité.

La formation belge pourra s'appuyer sur le Tchèque Zdenek Stybar, 2e en 2015 et 2017, Yves Lampaert, 3e en 2019, le Danois Kasper Asgreen, vainqueur du Tour des Flandres 2021, et le Français Florian Sénéchal, 6e en 2019. Tim Declercq disputera lui son 8e Enfer du Nord. Les solides rouleurs que sont l'Italien Davide Ballerini et l'Allemand Jannik Steimle viennent compléter la sélection.

Si l'équipe de Patrick Lefevere affiche 18 victoires cette saison, le plus haut total derrière UAE Emirates, elle connait des classiques flandriennes quelque peu décevantes. Le Monument nordiste réussit historiquement bien à l'équipe belge, qui l'a remporté à six reprises depuis 2005.

"Nous avons de grands espoirs pour cette course, que nous allons entamer avec une bonne équipe. Ce sera la dernière classique flandrienne du printemps et nous affichons toujours confiance, motivation et combativité", a dit le directeur sportif Tom Steels, qui espère que la malchance va enfin tourner le dos à ses ouailles. "Nous visons un bon résultat et nous avons plusieurs coureurs pour faire la différence."

Le vainqueur d'une édition qu'on annonce sèche et rapide sera connu après 257,2 kilomètres de course, dont 54,8 de secteurs pavés, entre Compiègne et le Roubaix. En 2021, l'Italien Sonny Colbrelli s'était imposé devant Florian Vermeersch et le Néerlandais Mathieu van der Poel.

Ineos : Ganna oui, Pidcock non

L'Italien Filippo Ganna, champion du monde du contre-la-montre, mènera lui l'équipe Ineos avec le Néerlandais Dylan van Baarle, deuxième du Tour des Flandres. En revanche, le Britannique Tom Pidcock fait défaut dans la sélection de l'équipe britannique annoncée jeudi. Le champion du monde de cyclo-cross a décidé d'accorder la priorité aux prochaines classiques ardennaises.

Ganna (25 ans), qui avait gagné la version espoirs en 2016, s'est préparé sans courir la moindre classique pavée. Il n'a encore jamais été classé dans Paris-Roubaix en élite (hors-délai en 2018, abandon en 2019).

Deux coureurs feront leurs débuts dans l'"Enfer du Nord" chez les pros: l'Américain Magnus Sheffield, vainqueur mercredi de la Flèche brabançonne, et le Britannique Ben Turner, l'une des révélations du début de saison.

L'équipe Ineos à Paris-Roubaix : Dylan van Baarle (NED), Filippo Ganna (ITA), Michal Kwiatkowski (POL), Luke Rowe (GBR), Magnus Sheffield (USA), Ben Turner (GBR), Cameron Wurf (AUS).

Paris-Roubaix 2021 : Victoire de Sonny Colbrelli

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous