Pourquoi la valeur de l’euro a-t-elle baissé à ce point ? Mais aussi, pourquoi celle du dollar s’est-elle renforcée ?
Plusieurs raisons expliquent ces phénomènes économiques. Il y a tout d'abord, une situation plus compliquée actuellement en Europe qu'aux Etats-Unis qui a conduit à affaiblir la monnaie européenne par rapport à la monnaie américaine, explique Charlotte de Montpellier, macroéconomiste à la banque ING.
Cela a donc conduit à affaiblir la monnaie européenne par rapport à la monnaie américaine. "Comme il y a beaucoup de risques dans l’économie, le risque de récession et des risques de crise énergétique, certaines monnaies en profitent finalement beaucoup et c’est le cas du dollar, qui s’est apprécié par rapport à beaucoup de monnaies différentes", ajoute la spécialiste.
La politique monétaire
Ajoutons à ce constat, la politique monétaire qui est un élément important. "C’est vraiment le fait que la Banque centrale aux États-Unis a commencé très fortement à relever ses taux d’intérêt et ce n’est pas le cas en Europe. On sait que ça va arriver, mais de manière beaucoup plus douce, beaucoup moins agressive. Et donc, ce différentiel de taux d’intérêt conduit la monnaie américaine à s’apprécier par rapport à l’euro."