RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Parlement européen : accès interdit aux diplomates russes et biélorusses

Une photo prise le 8 mars 2022 montre des drapeaux de l'Union européenne et de l'Ukraine flottant devant le Parlement européen à Strasbourg, dans l'est de la France.

Les diplomates et représentants gouvernementaux russes et biélorusses ne sont plus autorisés à pénétrer dans les locaux du Parlement européen depuis vendredi.

"Il n'y a pas de place dans la maison de la démocratie pour ceux qui cherchent à détruire l'ordre démocratique", a expliqué la présidente Roberta Metsola sur Twitter pour justifier cette décision.

Loading...

Mme Metsola a pris cette décision sur la base du règlement intérieur et des règles d'accès au Parlement. L'interdiction est d'une durée indéterminée et s'applique aux bâtiments de Bruxelles, Strasbourg et Luxembourg. Au total, plus de 100 diplomates et fonctionnaires russes et bélarusses sont concernés par cette décision. 

Depuis le début de l'invasion militaire de l'Ukraine, le Parlement européen a adopté une position ferme à l'encontre de la Russie et a exprimé sa totale solidarité avec l'Ukraine. Dans une résolution adoptée au début du mois, l'Hémicycle européen a ainsi demandé l'ouverture de la voie à l'octroi du statut de pays-candidat à l'Union européenne. 

Jeudi, Roberta Metsola a remis les clés d'un des bâtiments du Parlement à Bruxelles à une ONG ukrainienne. Celle-ci y disposera d'un espace pour coordonner son travail et fournir une assistance aux réfugiés en Belgique.

Sur le même sujet

Le Parlement européen pousse à la révision des traités de l'UE et modifier les textes fondateurs

Monde Europe

Un Centre pour la société civile ukrainienne inauguré à côté du Parlement européen

Info

Articles recommandés pour vous