RTBFPasser au contenu
Rechercher

Parlement européen : qui est l'eurodéputé Ioannis Lagos, arrêté à Bruxelles ?

Ioannis Lagos, le 12 octobre 2020, à sa sortie du tribunal d'Athènes qui l'a condamné à 13 ans de prison pour avoir dirigé le parti neo-nazi Aube Dorée considéré comme une organisation criminelle
27 avr. 2021 à 12:38 - mise à jour 27 avr. 2021 à 12:38Temps de lecture1 min
Par Pascal Bustamante

Les eurodéputés se sont prononcés ce mardi sur la levée d’immunité parlementaire du député grec Ioannis Lagos, ancien membre du parti néonazi "Aube Dorée". IL a été arrêté à Bruxelles, selon une source policière grecque citée par l'AFP.

Il a été élu aux élections européennes du mois de mai 2019 sur les listes du même parti qu’il a contribué à diriger. Il l’a cependant quitté pour créer un nouveau parti, Conscience Populaire Nationale, avec deux autres anciens cadres d’Aube Dorée. Un départ motivé par un résultat électoral de 2,93% qui a entraîné la perte de représentativité aux législatives grecques de juillet 2019.

Ioannis Lagos et le drapeau turc

Le député est né en 1972. En dehors de discours xénophobes, racistes, natalistes et suprémacistes, il s’est aussi illustré lors d’une séance plénière du Parlement européen. Les travaux avaient trait à la situation de migrants en provenance de Turquie et stationnés dans certaines îles grecques. Il a pris la parole en disant :

De l’autre côté, il y a la Turquie, libre de faire ce qu’elle veut. Des flux de migrants arrivent dans notre pays en masse. Ceci est le drapeau turc, que peut-on en faire, le déchirer et le jeter

Il a joint le geste à la parole, ce qui a déclenché une réaction officielle de la Turquie demandant la fin du racisme et de la haine de l’islam.

Un procès à Athènes

Le 14 octobre 2020, il a été reconnu coupable par un tribunal d’Athènes d’avoir appartenu et dirigé une organisation criminelle aux côtés de plusieurs autres dirigeants du groupement. Pas moins de 45 autres députés ont subi également des condamnations. Ioannis Lagos a écopé de 13 ans de prison ferme.

Grèce: Aube Dorée considérée comme une organisation criminelle (JT 07/10/2020)


Suivez toute l’actualité européenne avec Euranet Plus, le premier réseau d’information européenne.

Articles recommandés pour vous