RTBFPasser au contenu
Rechercher

Parlement flamand: les syndicats ne sont pas demandeurs d'une septième réforme de l'Etat

Parlement flamand: les syndicats ne sont pas demandeurs d'une septième réforme de l'Etat
19 avr. 2021 à 16:26 - mise à jour 19 avr. 2021 à 18:19Temps de lecture1 min
Par Belga

Ni la FGTB ni la CGSLB ne demandent une septième réforme de l'Etat, est-il ressorti clairement lundi d'une audition de leurs représentants au Parlement flamand. Pour les deux organisations syndicales, comme pour l'ACV, le pendant flamand de la CSC, le droit du travail et la sécurité sociale doivent rester au niveau fédéral.

En janvier, un groupe de travail sur les affaires institutionnelles a démarré son travail au parlement flamand. Il est chargé d'élaborer des propositions pour une nouvelle réforme de l'État. L'ACV a souligné que la précédente réforme de l'État en cours depuis 2014 ne faisait pas encore partie de l'histoire ancienne. Les trois syndicats ont mis l'accent sur ce que la Flandre peut faire avec les compétences et la structure étatique actuelle. Ils ont insisté sur la nécessité de davantage de concertation et de coopération entre les différents niveaux de pouvoir.

Tant l'ACV que la FGTB ont souligné lundi que la Flandre disposait déjà de nombreuses compétences qu'elle n'exploitait pas toujours de manière optimale.

L'ABVV, l'ACV et l'ACVLB sont d'accord sur au moins une chose: le droit du travail et la sécurité sociale doivent rester au niveau fédéral.

Sur le même sujet

Les préparatifs d'une 7e réforme de l'État avancent après trois accords conclus lors du comité de concertation

Belgique

Réforme de l'État : Jan Jambon veut "redessiner le pays à partir d'une page blanche"

Articles recommandés pour vous