Icône représentant un article video.

Politique

Parlement wallon : la future Maison des Parlementaires va coûter quatre fois plus que prévu

Temps de lecture
Par Lavinia Rotili, sur base d'un reportage de Laurent Henrard

Le Bureau du Parlement wallon a procédé à des vérifications suite à la suspension de son greffier, Frédéric Janssens. Il faisait l’objet d’accusations à propos de sa manière de gérer le personnel du parlement et les dépenses de l’institution.

Les vérifications concernent notamment les montants des travaux des deux chantiers en lien avec le Parlement de Wallonie. Le premier est celui de la future Maison des Parlementaires, destinée à abriter les bureaux des 75 députés wallons. Le projet devait en principe coûter 10 millions d’euros. Aujourd’hui, on parle d’une facture totale estimée à 46 millions d’euros, 4 fois plus que le montant initial.

Quelques mètres sous terre, dans le parking public, on trouve le deuxième chantier : un tunnel réservé aux députés. Il devait coûter 900.000 euros. Finalement, la facture s’élève à 3 millions d’euros, 3 fois plus que le montant de départ.

Le PTB demande un examen de la Cour des comptes

Comment expliquer ces montants si élevés par rapport aux coûts estimés ? Les rapports officiels seront analysés demain par les membres du Bureau du Parlement. Contactés, ils n’ont pas souhaité réagir aujourd’hui, pas avant d’avoir une connaissance complète des rapports.

De son côté, l’opposition pointe le dérapage et le manque de contrôle indépendant. "On propose depuis le début que la Cour des comptes contrôle tous les montants validés par le Parlement depuis l’engagement de Frédéric Janssens, c’est-à-dire depuis 2009. Ainsi, on aura un examen indépendant", affirme Germain Mugemangango (PTB).

Au-delà des surcoûts, certains s’interrogent sur la raison de ce tunnel en sous-sol, alors qu’en surface, il suffit de traverser un passage pour piéton pour rejoindre le Parlement.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous