Politique

Parlement wallon : le PTB regrette que la demande de commission spéciale sur les dépenses soit rejetée

© Tous droits réservés

14 oct. 2022 à 14:50Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Anthony Roberfroid

La demande de commission spéciale du PTB sur les dépenses du Parlement a été refusée par le Bureau de l'assemblée, regrette le parti.

"On nous a répondu que le Bureau est le seul compétent pour régler les questions administratives, financières et judiciaires concernant l'organisation interne du parlement. Ce qui veut dire que le Bureau présidé par Jean-Claude Marcourt propose que les décisions qui font justement l'objet de contestations et de doutes soient contrôlées par le Bureau qui a validé ces décisions", résume le chef de groupe du PTB à l'assemblée, Germain Mugemangango.

"Le Bureau est mouillé dans cette histoire, mais il exige d'être le seul à pouvoir enquêter, contrôler et décider de fournir des justificatifs. Ceux qui le composent sont juges et parties et veulent le rester. Ces pratiques d'un autre temps doivent cesser. Il est grand temps de discuter en toute transparence de l'explosion des dépenses parlementaires à laquelle on assiste dans ce dossier", conclut-il.

Ces dérapages budgétaires seront sans aucun doute au cœur du rapport sur les gros chantiers du parlement promis il y a quelques semaines par Jean-Claude Marcourt et qui sera disponible à la fin de ce mois, rapportait vendredi matin L'Avenir. Selon le quotidien, une 3e plainte pour harcèlement a par ailleurs été déposée contre Frédéric Janssens, le greffier du parlement suspendu pour 6 mois depuis la mi-septembre.

Deson côté, M. Marcourt conteste l'analyse : "Ce que dit M. Mugemangango n'est pas correct. Ce sont les services du greffe qui ont, sur base du règlement, jugé irrecevable la demande de commission spéciale", assure le président du parlement wallon.

"Jusqu'à preuve du contraire, appliquer le règlement, approuvé démocratiquement au demeurant, reste un acte de droit".

Sur la même thématique : JT du 15/09/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous