Pour le moment, le bureau contient cinq membres. Ils sont nommés selon le fameux principe de la " clé d’Hondt ".
Elargi aux Engagés et au PTB (l’opposition), ils seront alors sept. Un bureau ouvert à l’opposition. Auparavant, il existait cependant des " bureaux élargis ", où l’opposition avait accès. Germain Mugemangango s’en souvient. Il dit s’être régulièrement insurgé contre les pratiques de celui-ci (le voyage à Dubaï notamment où il a " été le seul à s’opposer "). Le chef de file communiste de mentionner sa première participation. .Restaurant chic trois services pour les députés (alors qu’au parlement fédéral ou ailleurs, ce serait " des sandwiches et des softs "). " Au bureau élargi, j’ai dénoncé ça " insiste-t-il.
Tout ce qu’on pourra remettre en question, on le fera
Mais pour lui, ce bureau est beaucoup trop confidentiel : " il s’agit sans doute du seul organe en Belgique qui ne produit même pas de rapport". Selon lui, c’est au bureau qu’a notamment été décidé le voyage à Dubaï mais aussi des chantiers comme celui du tunnel et de la maison des parlementaires. Un dossier selon le communiste, pas suivi " alors comment ça se fait qu’ils sont payés en plus s’ils ne suivent même pas les dépenses du Parlement ".
Il s’agit sans doute du seul organe en Belgique qui ne produit même pas de rapport
Et le PTbiste de plaider pour une " transparence " mais aussi de " briser cette culture politique ". Si le parti d’extrême-gauche accède au bureau, il ne pourrait pas changer les dépenses engagées par le passé, mais Germain Mugemangango l’assure : " tous les choix qui seront faits dans le futur seront remis en question. Tout ce qu’on pourra remettre en question, on le fera ".