Jardins & Loisirs

Parmi les bonheurs de l’été, le bleu des agapanthes

Une belle inflorescence d'agapanthe d'un bleu ciel lumineux.

© Getty Images

Par Luc Noël via

À la faveur des hivers plus doux et des étés chauds, les agapanthes apportent dans un nombre croissant de jardins leur note estivale évoquant le littoral des vacances. Voici nos conseils pour conserver ces plantes durant de longues années.

Contrairement à ce qui est souvent pensé, elles ne sont pas méditerranéennes. Les agapanthes sont originaires d’Afrique du Sud où elles vivent sur des pentes sèches inondées de soleil. De la famille de amaryllidacées, comme les poireaux, elles forment de longues feuilles en rubans surmontées par ces hampes florales qui portent chacune une ombelle sphérique, composée d’une multitude de fleurs en clochettes déclinant bien des nuances de bleu, sans oublier les variétés à corolles blanches.

En brisant l’effet de masse, les agapanthes à fleurs blanches apportent de la variété parmi les ensembles à fleurs bleues. Elles permettent d’autres associations de couleurs avec les vivaces qui peuvent accompagner les agapanthes cultivées en pleine terre
En brisant l’effet de masse, les agapanthes à fleurs blanches apportent de la variété parmi les ensembles à fleurs bleues. Elles permettent d’autres associations de couleurs avec les vivaces qui peuvent accompagner les agapanthes cultivées en pleine terre © Getty Images

Un vaste choix de variétés

Les agapanthes se répartissent en deux grands groupes : les variétés à feuillage persistant et les variétés à feuillage caduc. Toutes redoutent un excès d’humidité, surtout durant l’hiver. Dans les pots comme en pleine terre, un drainage efficace doit être assuré.

Des dizaines de variétés différentes sont disponibles auprès des pépiniéristes spécialisés. Dans notre vidéo, que penser des éclats d’agapanthes vendus lors des foires aux plantes ?

On rempote un éclat de souche d'agapanthe

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une plante de terrasse ensoleillée par excellence

Une agapanthe peut vivre durant des années dans le même pot, consommant progressivement le substrat dans lequel elle avait été plantée. Les racines qui forment une masse compacte remplissent finalement tout le volume disponible. A ce stade, les arrosages doivent être bien réguliers, car il n’y a quasiment plus de substrat pour retenir l’humidité. Les agapanthes de la terrasse doivent donc être arrosées sélectivement, en fonction de l’état d’avancement de leur motte par rapport au terreau.

Les passionnés d’agapanthes apprécient les nouvelles variétés dont les boutons floraux sont particulièrement sombres, comme 'Delft Blue'.
Les passionnés d’agapanthes apprécient les nouvelles variétés dont les boutons floraux sont particulièrement sombres, comme 'Delft Blue'. © Luc Noël

Il faut toujours choisir un pot conique, afin de pouvoir à terme dépoter aisément une agapanthe. Malgré cela, les racines peuvent être si serrées qu'elles sont capables de déformer un pot en plastique. Il faut alors le découper pour pourvoir extirper la motte.

Plusieurs pieds de la même variété plantés ensemble dans un large bac forment à terme un ensemble imposant, pouvant produire un nuage bleu composé de dizaines de hampes florales.
Plusieurs pieds de la même variété plantés ensemble dans un large bac forment à terme un ensemble imposant, pouvant produire un nuage bleu composé de dizaines de hampes florales. © Luc Noël

La division, un geste nécessaire

Quand elle occupe tout le volume de son pot, une agapanthe va progressivement vieillir et perdre son dynamisme, fleurissant alors moins généreusement. Soit la plante est rempotée dans un contenant plus large, soit elle est divisée. Une division de la souche peut être effectuée tous les 5 ans, au printemps ou directement après la floraison. Une année peut être nécessaire pour la nouvelle croissance. Quand les racines qui se redéveloppent touchent les parois du pot et débutent leur mise en chignon, l’agapanthe fleurit à nouveau généreusement.

Cueillie lorsque l’ombelle s’épanouit, une hampe florale d’agapanthe constitue une fleur coupée à la longue présence en vase.
Cueillie lorsque l’ombelle s’épanouit, une hampe florale d’agapanthe constitue une fleur coupée à la longue présence en vase. © Getty Images

Indispensable, un engrais organique

Une agapanthe a besoin de ressources nutritives, surtout lorsque le volume de substrat s’est réduit dans le pot suite à la croissance de la masse racinaire. Au début du printemps, il faut effectuer un apport d’engrais organique. La concentration en azote (élément N) est réduite de manière à ne pas développer une surabondance du feuillage. Par contre, la teneur en potasse (élément K) qui favorise la floraison doit être importance. Une formule d’engrais organique largement disponible dans le commerce qui convient bien est NPK 7-6-12. La concentration 6 qui correspond au phosphore (élément P) favorisant la ramification des racines est suffisante.

En août, à la fin de la floraison, un peu de cet engrais peut être donné afin de favoriser le développement de boutons floraux pour l’année suivante.

En croisant différentes variétés d’agapanthes, des horticulteurs ont pu obtenir des variétés à fleurs bicolores. Il existe aussi maintenant des agapanthes à fleurs doubles.
En croisant différentes variétés d’agapanthes, des horticulteurs ont pu obtenir des variétés à fleurs bicolores. Il existe aussi maintenant des agapanthes à fleurs doubles. © Getty Images

Faut-il enlever les hampes florales fanées ?

La production des graines implique une fatigue pour la plante, mais si la souche est vigoureuse, si elle reçoit un peu d’engrais organique à la fin de la floraison, les hampes florales peuvent rester en place et poursuivre leur présence décorative. Elles sèchent progressivement, formant un contraste de couleur avec le feuillage vert.

Les graines noires qui peuvent être récoltées et semées donneront naissance à des plantes issues des croisements entre les différentes variétés présentes au jardin. Avec la possibilité de découvrir de nouvelles caractéristiques intéressantes…
Les graines noires qui peuvent être récoltées et semées donneront naissance à des plantes issues des croisements entre les différentes variétés présentes au jardin. Avec la possibilité de découvrir de nouvelles caractéristiques intéressantes… © Getty Images

Avec le réchauffement climatique, une plante maintenant rustique ?

Comme les hivers sont désormais plus doux, la tendance est maintenant d’abandonner la culture en pots avec hivernage à l’abri du gel pour une culture permanente en pleine terre. Mais les agapanthes ne sont pas totalement rustiques sous notre climat. Les variétés à feuilles persistantes doivent toujours séjourner en hiver dans une pièce fraîche, entre 2 et 10 °C. Faute de lumière abondante, les feuilles finissent par y jaunir et s’étioler. Les agapanthes à feuilles caduques peuvent endurer temporairement le gel, entre – 5 °C et -10 °C selon les variétés, mais cela reste dépendant des conditions locales : l’altitude, le type de sol, l’exposition, la situation abritée ou non des vents froids… Il faut protéger la souche avec une épaisse couverture du sol : paille, feuilles mortes… Ceci dit, n’oublions pas que l’agapanthe est une plante des sols drainants. Une terre gorgée d’eau durant l’hiver fera plus de dégâts qu’une gelée.

Quand s’ouvre le voile de protection, on ne peut soupçonner l’imposant volume que formera l’ombelle sphérique de l’agapanthe une fois que tous les boutons floraux seront complètement épanouis.
Quand s’ouvre le voile de protection, on ne peut soupçonner l’imposant volume que formera l’ombelle sphérique de l’agapanthe une fois que tous les boutons floraux seront complètement épanouis. © Getty Images

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous