Icône représentant un article video.

Energie

Partager son électricité avec son voisin : les communautés d’énergie, c’est désormais légal, solidaire… et rentable

Communautés d énergie : une formule attractive

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

03 sept. 2022 à 14:22 - mise à jour 03 sept. 2022 à 15:26Temps de lecture3 min
Par Xavier Lambert

Depuis le printemps dernier, en Région bruxelloise, on peut partager l’énergie renouvelable au sein d’un même bâtiment ou entre voisins à des conditions économiques très avantageuses. Si un particulier ou une communauté produisent de l’électricité renouvelable, son excédent peut être distribué à la communauté des voisins.

C’est ce qu’on appelle les communautés d’énergie.

C’est le cas à l’école "Nos Bambins", à Ganshoren, par exemple. Son grand toit plat a permis d’installer, il y a deux ans, 50 panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité pour l’école mais aussi pour les voisins qui le désirent. "Il y a en effet de nombreuses périodes où l’école n’a pas besoin d’énergie et où nos voisins peuvent en profiter", explique Quentin Paelinck, l’échevin de l’enseignement.

Une quinzaine de voisins situés dans le périmètre de la cabine basse tension du quartier, ont répondu positivement à l’appel. Ils se sont constitués en asbl et se sont équipés de compteurs communicants. Tout le monde s’y retrouve. Les consommateurs achètent l’électricité à un prix trois fois inférieur aujourd’hui à celui du marché.

Les producteurs, eux, perçoivent une rémunération équitable. 200 initiatives similaires ont vu le jour à Bruxelles. Un mouvement naissant car la législation est toute récente : elle n’est d’ailleurs pas encore complètement en place en Wallonie, mais on peut déjà s’y adresser à un "facilitateur" si on a un projet.

Sur le même sujet

Prix de l'énergie : la FGTB n'appelle pas à la désobéissance sur le paiement des factures, mais dit "non" aux coupures de gaz et d’électricité

Prix de l'énergie

Crise énergétique : Les Engagés proposent un "électrochoc" pour un "Etat stratège" en matière d’énergie

Energie

Articles recommandés pour vous