Agence Tourisme

Partez à la découverte des belles pierres de Wallonie

Narrow Street

© Dado Daniela

L’Agence tourisme vous emmène à la découverte des belles pierres, depuis leur extraction jusqu’à leur fonction pratique (habitation, pavage). Depuis des millénaires, les carrières wallonnes notamment, fournissent tous les matériaux nécessaires à la construction et à l’aménagement. Une spécificité, une authenticité inimitable au niveau notamment du bâti régional. 

Valoriser des ressources locales est primordial que ce soit pour des raisons environnementales, sociales mais également des aspects esthétiques et patrimoniaux . Les pierres de chez nous sont multiples et offrent chacune un aspect typique et particulier. Grâce notamment à visitwallonia, on vous donne plein de bons plans pour les découvrir... 

© https://lierneux.be/2020/04/la-pierre-du-coticule/

La pierre de Vielsalm, une pierre unique au monde

La pierre de Vielsalm, appelée 'Coticule', est une pierre à aiguiser naturelle bien de chez nous et riche d'un long passé. L'exploitation du Coticule dans les Ardennes belges remonterait au 17ème siècle.

Le Coticule est une roche abrasive très fine qui permet d'aiguiser les rasoirs, les couteaux à bois, les couteaux de cuisine. Il permet surtout d'aiguiser très vite et est très apprécié des coiffeurs, ébénistes, chasseurs et cuisiniers de par le monde, jusqu'en Corée du Sud.

En carrière, le Coticule ne se retrouve qu'en fines veines verticales, insérées entre de larges couches de schiste bleu violacé. Son extraction doit donc s'effectuer avec le plus grand soin, presque toujours sans machines. Il s'agit d'un travail particulièrement fastidieux, intense et coûteux qui ne peut avoir lieu que quelques mois par an en raison des conditions météorologiques. La production est donc 100% artisanale et fait de chaque pierre un exemplaire unique.

Jusqu’en 1865, la production de pierre à aiguiser était essentiellement réalisée par des particuliers et des agriculteurs locaux, ceux-ci cherchaient et récoltaient des pierres trouvées dans leurs pâtures, puis les façonnaient pour en faire des pierres à aiguiser. Après 1865, la réputation des pierres de Coticule devient connue au delà des frontières régionales.

La société Burton, en fera sa spécialité et ne cessera plus d'en produire par la suite. Et aujourd'hui encore la société s'appelle Ardennes-Coticule et perpétue cette tradition.

Une visite guidée de la carrière et de l’atelier est possible de 8h à 14h. La durée de la visite est +/- 2H. Le prix est de 10 euro/personne 

© RTBF

La carrière de Golzinne

C’est un matériau noble de chez nous : le marbre noir. En Belgique, il n'est extrait qu'à la carrière de Golzinne, dans la commune de Gembloux.

Un marbre réputé et apprécié bien au-delà de nos frontières. On en trouve par exemple au Taj Mahal en Inde, au Vatican, ou encore à Versailles. Pour trouver ce marbre wallon, il faut descendre à près de 70 mètres sous le sol. Une dizaine de mineurs exploitent la dernière carrière souterraine de Belgique. C’est la société de Merbes-Sprimont qui continue de creuser les bancs de marbres noirs, tout ça dans la carrière de Mazy/Lagasse, dernier site d’extraction de marbre noir d’Europe. Et c’est cette même société qui détient également l’autre site belge encore en activité, la Carrière d’Hautmont, à Doische, d’où elle extrait des marbre rouge et gris. 

Le marbre symbole de la qualité et du chic, utilisé en construction, dans l’ameublement et en décoration

Infos : http://merbes-sprimont.be/

Le label de Pierre locale

L'ASBL "Pierres et Marbres de Wallonie" a lancé ce label, qui a pour but d’informer et sensibiliser les utilisateurs. 

L’appellation et le logo " Pierre locale" désigne clairement, pour l'utilisateur, un produit qui est issu du terroir, qui est issu du sous-sol wallon, qui a été transformé dans des ateliers de proximité dans le respect de l'environnement. Un circuit court et donc un faible impact environnemental. 

Francis Tourneur, le secrétaire général de l'association "Pierres et Marbres de Wallonie" : " L’appellation et le logo " Pierre locale " sont donc un signal clair qui indique au consommateur qu’il a en face de lui un produit qui est issu d’une roche tirée d’une carrière wallonne, de proximité, et est transformé dans un atelier de proximité aussi. Un circuit court qui garantit un faible impact environnemental au produit qu’il va acheter et utiliser. L’intention est que le consommateur puisse identifier clairement ce qu’il a en face de lui et puisse opter en toute connaissance de cause pour un produit du pays ou pour un autre. Cela ne définit pas des performances, une composition chimique ou des choses de ce genre… "

L'association qui regroupe 29 exploitants de carrières espère ainsi convaincre petit à petit du bien-fondé d'acheter des pierres issues des exploitations wallonnes. 

Infos : pierrelocale.be. 

© RTBF

La Pierre Bleue Belge, renommée internationale de Soignies

À Soignies, depuis des siècles, on vit au rythme de la pierre bleue. Tout tourne autour de cette pierre appelée aussi petit granit dont la formation remonte à plus de 350 millions d’années. La pierre bleue est extraite des différentes carrières qui entourent Soignies depuis le 17ème Siècle et a fait la renommée internationale de la ville, aujourd’hui "Centre européen de la pierre bleue".  

Armelle des Ambassadeurs découvre l’un des sites d’extraction phare de Soignies exploité par une entreprise familiale depuis plusieurs générations. Julie Abraham, administratrice déléguée des carrières de la pierre bleue belge, l’accompagne durant cette visite.

L’office du tourisme de Soignies organise des visites guidées des carrières à partir de 4€ par personne. Les réservations sont obligatoires et de bonnes chaussures sont indispensables

Infos : https://soignies.be/

Visite à Soignies au pays de la Pierre Bleue de renommée internationale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les Plus Beaux Villages de Wallonie : un bâti traditionnel

Et si on partait à la découverte des plus beaux villages de Wallonie cet été ? Des villages où les pierres sont également mises à l’honneur puisque tous les villages candidats ont un bâti traditionnel qui reprend les matériaux qui font partie de leur région paysagère.

Mark Rossignol, coordinateur de l’association des Plus Beaux Villages de Wallonie, est intervenu dans l'Agence tourisme pour évoquer la spécificité des pierres de différents villages de Wallonie.

Réécoutez son intervention : https://www.rtbf.be/auvio/detail_l-agence-tourisme?id=2799956

La Maison des Mégalithes

Au bord de la Fagne-Famenne, en province du Luxembourg, il y a également Wéris, un des plus beaux villages de Wallonie qui se niche au milieu des paysages colorés de champs et de prairies. Au cœur du village, l’église romane et, autour d’elle, des maisons de pierre et des fermes dispersées. Un circuit didactique de 2, 4 ou 6 km vous fait découvrir le village et ses trésors inattendus. 

Dans la campagne environnante, des ensembles mégalithiques et pierres de légende, classés au patrimoine exceptionnel de Wallonie, se dressent en effet sur votre route. Les alignements de mégalithes de Wéris, près de Durbuy, offrent un paysage déroutant tant il est inhabituel. Ces dolmens datent de 3000 ans avant JC. 

La Maison des Mégalithes vous en apprendra plus sur les dolmens, les menhirs ainsi que leurs constructeurs. Après la balade, il faudra déguster la Dolménius, cette bière artisanale qu’on ne trouve nulle part ailleurs.  

Et puis, Peter Rouffa vous accueille sur les sentiers de Wéris. Il vous propose des cérémonies et rituels chamaniques qui permettent de vous connecter à l'énergie de l'Univers et au monde des esprits, grâce aux Pierres notamment.  

Autres bons plans

  • Le Centre d'Interprétation de la Pierre 

Installé depuis 1985 dans l'ancienne centrale électrique des carrières de Sprimont, le bâtiment construit en 1904 a fait l'objet d'importants travaux de rénovation, entre 2015 et 2018. De nouveaux espaces sont dédiés à des rencontres et événements culturels. Comme les éphémères de la pierre du 25 au 29 août. Au programme : des spectacles, animations, pique-nique et atelier taille de pierre ou encore balade en petit train à Damré, Ce petit joyau de notre passé industriel transportait des pierres de la carrière jusqu'à la fin de la 2e guerre mondiale avant de passer de mains en mains, ce qui a permis sa conservation.

Infos : https://cip-sprimont.be/ 

  • La Carrière de Gobertange

Exploitée par l’entreprise BERNARD Pierrot et Fils. Dans l’est du Brabant wallon, dans le hameau de Gobertange (ville de Jodoigne), on extrait depuis des siècles la pierre de Gobertange, une pierre blanche calcaire. De nombreux architectes de renom ont retenu ce matériau pour la beauté et la qualité de la pierre. Elle a notamment été utilisée pour la réalisation de l’hôtel de ville de Bruxelles, de la cathédrale de Malines. Les pierres sont également exportées jusqu’en France et aux Pays-Bas. La pierre est employée pour de nombreuses constructions mais également dans le cadre de rénovations et restauration d’édifices qui font partie du patrimoine public et privé.  

L’Hôtel des Libertés situé sur la grand-Place de Jodoigne abritera à terme un Centre d'interprétation de la pierre de Gobertange. Son objectif : permettre aux éventuels touristes de se renseigner et de commencer un parcours lié à cet "atout" de la région. Actuellement en travaux de rénovation, le bâtiment façonné par la pierre extraite dans la commune hébergera plusieurs services de la commune dont un accueil pour les visiteurs.

Infos : http://www.carriere-de-gobertange.be/

  • Ardois’Alle

Une journée à la mine avec une plongée sous terre dans les entrailles d'une ancienne ardoisière de la Vallée de la Semois 

Abandonnée en 1948, des centaines de mètres de galeries sous la roche reprennent vie en 2012 grâce à l’activité de Vincent Theret. Marchez sur les pas de plusieurs générations de mineurs, parcourez la galerie, visitez le musée, essayez-vous à la fente de la pierre, et mangez la soupe du mineur. Un moment inoubliable pour les petits comme pour les grands dans cette ancienne ardoisière... Une visite de 45 minutes dans le sous-sol schisteux de la Vallée de la Semois permet de découvrir l'industrie de l'ardoise, aujourd'hui disparue.  

Loading...

Bons plans insolites

  • Jean-Yves Rixhon

Jean-Yves Rixhon est artisan tailleur de pierre depuis de vingt ans. Dans son atelier, à Comblain-au-Pont, il confectionne des pièces créatives et originales en pierre bleue belge et notamment une fondue à camembert en pierre. On y trouve aussi des verres en pierre, à glisser dans le congélateur et ça permet de servir un whisky sans y mettre de glaçon. Nous vous invitons à faire un tour sur sa page et peut-être y trouverez-vous votre bonheur dans sa boutique en ligne sur https://festipierre.be/

https://www.facebook.com/OpusGranit

  •  La chasse aux pierres colorées ! 

Et puis ce jeu pour petits et grands :  la chasse aux pierres colorées ! C’est le nouveau jeu qui fait parler de lui depuis le premier confinement. Le principe est simple : il suffit de peindre des pierres et de les placer dans la nature afin de permettre aux autres promeneurs de les trouver, de les emporter, et de les dissimuler à leur tour. Et suite aux intempéries, l’heure est à la solidarité : les pierres sont actuellement recouvertes de messages et dessins destinés aux sinistrés. Assez touchant ! 

https://www.facebook.com/groups/804050873417561/

Plus de bons plans " tourisme, patrimoine, nature " sur le site internet de VisitWallonia.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous