Gîte " Le Farfadet "
Cette ancienne ferme est entourée d’un immense jardin parsemé d’arbres. Ce qui dégage une atmosphère particulièrement agréable. D’un côté vous profitez d’une vue sur le village, et de l’autre sur les prairies qui précèdent la forêt de la vallée du Bayehon.
Le Farfadet est à 15 minutes de marche des Hautes Fagnes, à 5 minutes de la forêt. La verdure et le silence dominent les lieux.
D’un côté le village, de l’autre des prairies… Vaches, moutons et chevaux garnissent les alentours, ce qui procure une vraie sensation de ruralité et d’authenticité.
Le Farfadet se trouve à un endroit idéal pour vos balades. En effet vous êtes à quelques pas de la vallée du Bayehon, des forêts et du parc naturel des Hautes Fagnes… Le calme règne en maître dans cette petite rue entourée de prairies.
Vous disposez de plusieurs terrasses, et d’un grand parking.
La verdure et le silence dominent les lieux. Possibilité de mettre vos vélos ou motos sous toit.
http://www.lefarfadet.be
Le Berger des Fagnes Marc Morren
C’est vers 1925, que les derniers bergers ont mené leurs troupeaux en Fagnes. Leur disparition s’explique d’abord par l’instruction obligatoire, qui a provoqué la disparition d’une main-d’œuvre bon marché. De plus, après la Première Guerre Mondiale, une grosse quantité de fil de fer barbelé s’est retrouvée sur le marché. On a pu alors clôturer de vastes étendues à bon prix, sans devoir recourir à un gardien.
De fonctionnaire au ministère des Affaires économiques à Bruxelles à berger dans les Hautes-Fagnes, il n’y a qu’un pas que Marc Morren a franchi naturellement. Entre ce natif d’Aarschot et les moutons, une histoire d’amour s’est tissée depuis l’enfance.
Berger professionnel, Marc Morren se considère également comme homme de la nature. En phase avec l’environnement et son cadre naturel, mais aussi avec ceux qui l’entourent. Comme ses chiens, des Border Collie.
Descente en rappel de la tour de la Gileppe
Le barrage de la Gileppe est un barrage hydraulique situé dans la forêt du Hertogenwald, la forêt des Ducs en français, dans les Hautes-Fagnes. Il a été construit en 1857 à la demande des lainiers verviétois.
Dans cet épisode des ambassadeurs, l’équipe vous emmène à la découverte de la Tour de la Gileppe qui fait près de 77 m de hauteur ! On y monte grâce à deux ascenseurs panoramiques. De là-haut, vous bénéficiez d’une vue 360° sur la région. Vous pouvez y admirer les massifs de résineux et de futaies feuillues, la vallée et ses nombreux ruisseaux.
La tour de la Gileppe, outre de servir de restaurant et de magnifique point de vue, sert aussi de lieu de formation pour le groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux.
https://www.gileppe.com/fr/