Le Jardin extraordinaire

Partez à la rencontre du Casoar à casque et de ses jeunes

Visitant l’Australie, “Le jardin extraordinaire” nous propose de découvrir ce grand oiseau coureur rappelant ses ancêtres dinosaures par sa stature. De quoi souligner la nature unique des animaux peuplant cette île continent.

La séparation du territoire australien des autres continents il y a plusieurs dizaines de millions d’années a amené la faune locale à se distinguer, à l’instar du Casoar à casque. C’est tout au nord de l’Australie que l’on retrouve cet animal, considéré comme un descendant des dinosaures. Il faut dire qu’il dispose de griffes plus longues que le Velociraptor et mesure près de deux mètres. Sa taille imposante participe à sa survie, tout comme sa façon d’éduquer ses petits.

Une éducation attentive

On retrouve un Casoar adulte en forêt, accompagné de sa progéniture. Seul le mâle s’occupe des jeunes, la femelle désertant juste après avoir pondu les œufs. Les morceaux de fruits étant trop gros pour les petits, ici âgés de 6 semaines, c’est l’adulte qui doit les découper avec beaucoup de patience. La dispersion des ressources impose également de nombreuses marches, ce qui est difficile pour les petits aux pattes bien moins longues que leur papa poule. Ce dernier, beaucoup moins vulnérable en forêt que ses jeunes, doit donc les protéger au maximum. Heureusement, les cris du petit casoar sont très aigus et disposent d'une longue portée, permettent au mâle de le suivre à l’oreille et de lui répondre en grondant. L'adulte est également facile à retrouver dans cette flore extrêmement verte par le bleu de son physique. Il devra encore protéger ses petits pendant 8 mois avant de s’accoupler à nouveau et prendre soin d’une nouvelle nichée.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous